
YouTube [19 Façons d’Optimiser sa Chaîne et ses Vidéos en 2020]
YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé par les gens après Google. Lorsqu’on sait que ce média social lui appartient, on en déduit très vite sa puissance. Contrairement aux réseaux sociaux classiques, où les publications tombent plus ou moins dans les oubliettes après quelques heures, voire quelques minutes pour Twitter, il faut considérer YouTube comme un système d’archivage. N’importe quelle personne sera susceptible un jour ou l’autre de tomber sur vos vidéos, à partir du moment où vous avez fait le nécessaire pour qu’elles soient bien référencées.
Découvrons maintenant comment optimiser sa chaîne et ses vidéos YouTube de manière efficace.
1. Travaillez votre bannière et insérez-y vos liens
Il existe des logiciels pour créer des visuels, ainsi que des outils online gratuits, dont on parlera plus tard, lors de la création des vignettes. Néanmoins, il faut que vous gardiez en tête qu’une bannière qui attire l’œil et reste en adéquation avec le thème de votre activité, est essentielle.
Notez également que les dimensions d’une bannière YouTube sont de 2560 x 1440 px et qu’il faut que vous preniez en considération la présence d’une zone de sûreté dont les dimensions sont de 1546 x 423 px. Cette zone de sûreté correspond à la partie qui sera visible sur les smartphones. Au-delà de ces dimensions, une partie de votre visuel sera coupée.
N’oubliez pas d’insérer les liens menant vers vos réseaux sociaux et a fortiori celui de votre site/blog, si votre but final est de vendre vos produits. Pour cela, passez par le bouton personnaliser la chaîne, puis à propos et cliquez sur le bouton modifier en bas.
Profitez-en également pour présenter votre chaîne YouTube. Cela permettra à vos futurs viewers de savoir ce que propose votre chaîne. Enfin, vous pouvez aussi ajouter une adresse mail, qui vous servira d’adresse de contact si vous souhaitez être approché par un client.
2. Créez une vidéo de présentation de votre chaîne
Cette vidéo doit rester courte, tout en allant à l’essentiel. Placez cette dernière de sorte à ce qu’elle soit visible par d’éventuels futurs nouveaux abonnés, via le bouton personnaliser la chaîne. Présentez vous, vos produits, quelles solutions vous proposez, tout en restant le plus concis possible.
Évitez que votre vidéo de présentation dépasse les 2 minutes. Au-delà, vous risquez de perdre vos viewers.
3. Ajoutez des mots-clés à votre profil
Dans le mode Creator Studio de YouTube, (je vous recommande d’utiliser la version classique, beaucoup plus claire et ergonomique), cliquez dans la section chaîne, puis sur options avancées. Insérez alors tous les mots-clés relatifs à votre activité dans la section appropriée, dont le nom de votre chaîne, afin de faire comprendre à YouTube qu’elle repose sur ces derniers.
Astuce : Ajoutez un de ces mots-clés dans le titre du fichier de vos vidéos, lorsque vous les uploadez.
Profitez-en aussi pour associer votre site/blog à votre chaîne YouTube. Vous devrez suivre un protocole de validation qui prendra quelques heures ou quelques jours. YouTube vérifiera si votre site/blog respecte sa charte et à partir de là, lorsqu’il aura accepté votre requête, vous aurez la possibilité d’insérer des fiches dans vos vidéos, qui amèneront vos viewers vers votre site, quand ils cliqueront sur ces dernières. Nous aborderons la fonction de ces fiches dans un paragraphe suivant.
Enfin, toujours dans la section options avancées de votre chaîne, faîtes bien en sorte de cocher l’option Autoriser l’affichage de ma chaînes dans les recommandations d’autres chaînes. Si vous ne le faîtes pas, vos vidéos n’apparaîtront pas dans les suggestions d’autres vidéos potentiellement populaires. Pour résumer, vous vous tirerez une balle dans le pied, car le fait d’être suggéré est l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître, surtout si les vignettes de vos vidéos donnent envie de les découvrir !
4. Créez des vignettes convaincantes
Avant de pouvoir créer vos propres vignettes (ou thumbnails), il faut que YouTube vous considère en tant que partenaire validé. Cette procédure doit s’effectuer via le menu chaîne du Creator Studio et le 1er sous-menu état et fonctionnalités.
Au départ, l’onglet situé un peu plus bas : miniatures personnalisées sera inactif. Une fois que vous aurez validé votre compte YouTube – ceci consiste à vérifier que vous vous engagez à respecter la charte YouTube – cet onglet deviendra actif et vous pourrez alors créer vos propres vignettes.
A partir de là, vous aurez la possibilité d’utiliser une photo issue de l’une de vos publications d’un réseau social qui a bien fonctionné par exemple. Utilisez plutôt des couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou l’orange. A noter que les visages féminins attirent l’oeil et a fortiori, les femmes aux cheveux roux.
Les vignettes YouTube n’utilisent que le format 16/9, donc privilégiez des visuels avec les dimensions suivantes : 1920 x 1080 px. Des outils de création gratuits sont disponibles, tels que Canva.com, Google Sildes ou PowerPoint. Vous avez également Photoshop, pour ceux qui préfèrent les projets plus élaborés.
5. Optimisez vos titres et vos descriptions
Titre
Vous connaîtrez un boost de référencement si vous placez des mots-clés au début de vos titres. Par ailleurs, utilisez des crochets afin d’y insérer la partie copywriting de votre titre et n’hésitez pas utiliser des nombres impairs.
Description
- Essayez de placer des mots-clés dans les 25 premiers mots de votre description. L’idéal serait de répéter plusieurs fois ces mots-clés, tout en restant cohérent. Insérez des liens vers vos réseaux sociaux, site, blog et des hashtags. Vous pouvez en inclure 15, mais seulement 3 apparaîtront au-dessus du titre de la vidéo. Ils n’ont pas de véritable valeur SEO, mais ils constituent un moyen supplémentaire de vous trouver, ce qui n’est pas négligeable.
- Incluez des horodatages, afin de faciliter la navigation de vos viewers et d’accentuer leur rétention. Nous verrons plus tard à quel point ce détail a son importance.
6. Optimisez les mots-clés (balises tags) de vos vidéos
Optimiser les balises tags de vidéos vous permettra de les positionner dans les premières suggestions de recherche sur YouTube. Pour vous aider, voici deux excellents outils :
- L’extension Chrome VidIQ
- L’extension Chrome TubeBuddy
Même dans leur version gratuite, ces outils vous mettront à disposition leur planificateur de mots-clés. Ce dernier est une fonctionnalité puissante, qui vous donnera les meilleurs résultats en termes de tendance YouTube en rapport avec un mot-clé en particulier. Ils vous proposeront des alternatives à celui-ci, surtout s’il s’agit d’un mot-clé très concurrentiel, en mettant l’accent sur des chaînes de mots-clés proches, qui certes seront plus longues, mais répondront mieux à certaines requêtes effectuées par les gens.
Enfin, VidIQ et TubeBuddy vous donneront accès à des métriques vous permettant de savoir où vous vous situez par rapport à certains mots-clés. De plus, ils vous offrent un visu quant à la qualité du SEO de vos vidéos YouTube, via un score. A vous de mener vos propres investigations, afin d’améliorer ce dernier au maximum, grâce aux différentes fonctionnalités de ces outils.
7. Créez des Playlists
Non seulement les playlists permettent d’organiser la présentation de votre chaîne, en la rendant plus propre visuellement, mais de surcroît, elles augmentent la rétention des viewers. En effet, si vos vidéos plaisent, ils pourront ainsi passer plus facilement de l’une à l’autre grâce à ces dernières.
Ne négligez pas les playlists YouTube. Elles constituent également une des meilleures sources de trafic en termes d’audience. L’idéal serait que vos vidéos soient placées dans plusieurs de vos playlists et dans l’absolu, dans des playlists d’autres personnes.
8. Incitez les gens à s’inscrire sur votre chaîne via un Watermark
Plus vous mettrez à disposition de moyens à vos viewers de s’abonner, plus vous augmenterez les chances qu’ils rejoignent votre chaîne YouTube. Le Watermark est un CTA d’abonnement que YouTube met à disposition des viewers, en bas à droite de vos vidéos. Pour le créer, allez dans Creator Studio, puis dans chaîne et enfin dans branding.
A partir de ce moment-là, vous aurez plusieurs choix :
- Le fichier visuel que vous désirez prendre comme watermark.
- Le degré de transparence de celui-ci.
- Son moment d’apparition dans la vidéo.
Utiliser votre logo d’entreprise serait un très bon choix par exemple. Vous pouvez aussi choisir un Call To Action comme “inscrivez-vous”.
9. Créez une outro
Ajoutez des écrans de fin, dans les 20 dernières secondes de votre vidéo : au moins un CTA d’abonnement et une de vos playlists ou l’une de vos vidéos. Et par la même occasion, demandez verbalement et explicitement à vos fans de s’abonner à votre chaîne : cela ne coûte pas grand chose et c’est relativement facile à mettre en place.
- Incitez-les à la fin de votre vidéo à s’inscrire, en leur disant par exemple : si cette vidéo vous a plu, abonnez-vous ! Avec un CTA qui suit.
- Invitez votre base de fans à s’abonner à votre chaîne via Messenger, email ou les autres réseaux sociaux. Insérez le lien de votre chaîne, mais ne le postez pas en format brut, ajoutez cette ligne supplémentaire : ?sub_confirmation=1. Cela aura pour effet d’inviter les gens à s’inscrire directement à votre chaîne YouTube, lorsqu’ils arriveront sur la home page de cette dernière.
10. Ajoutez des Fiches
Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, les fiches constituent une autre opportunité, en plus de votre bannière, de votre description et de vos messages épinglés, d’offrir la possibilité à vos viewers de découvrir votre site ou votre blog. Si vous avez fait le nécessaire pour rattacher votre site/blog à votre chaîne YouTube, vous pourrez alors insérer des liens dans vos fiches, afin que vos viewers soient redirigés vers un article ou une page spécifique, lorsqu’ils cliqueront sur l’image en rapport.
A noter également que vous pouvez insérer des fiches menant vos viewers vers d’autres vidéos ou playlists, comme le font vos écrans de fin. Il s’agit donc d’un autre moyen de les maintenir sur votre chaîne.
Les fiches peuvent être créées à partir du mode modification des vidéos. Choisissez quel type de fiche vous voulez utiliser : vidéo, playlist, lien externe (votre site/blog). Pour ce dernier point, il est conseillé de créer un visuel de forme carré, car il s’agit du format affiché dans les vidéos, lorsque les viewers cliquent sur le CTA de la fiche. Donc si vous possédez la version carrée de la vignette d’un de vos articles, utilisez-la ou élaborez-la, puis insérez-la, car sinon le visuel 16/9 généré automatiquement sera tronqué !
11. Optimisez vos vidéos pour les recherches Google
Lorsque vous effectuez une recherche, vous remarquerez que Google a pour habitude de classer en des résultats vidéos, avant les résultats écrits. La plupart du temps, il utilise le format vidéo pour présenter les requêtes avec ce type de mots-clés :
- Comment (how to) : comment réparer son PC tout seul
- Critique / analyse : Critique de tel ou tel film
- Les tutoriels
- Tout ce qui a trait au sport et au fitness
- Les vidéos amusantes
Par conséquent, si vous n’optimisez pas vos vidéos pour Google, ces dernières ne bénéficieront que du trafic naturel en provenance de YouTube. En revanche, si vous faîtes le nécessaire pour qu’un de vos mots-clés fassent partie des recherches Google, alors vous aurez une chance d’apparaître dans les résultats situés en haut de page.
Comment trouver ces mots-clés spécifiques Google ? Commencez par chercher ceux qui fonctionnent sur YouTube, puis collez-les dans la barre de recherche Google, afin de vérifier si le moteur de recherche répertorie les vidéos en rapport.
Une fois que vous avez votre mot-clé, il va falloir vérifier si ce dernier génère un volume de recherche conséquent. Si ce mot-clé ne génère qu’un volume de 20 personnes par mois, autant dire qu’il ne sera pas très intéressant.
Pour vérifier ça, rendez-vous sur votre compte AdWords et faites appel au planificateur de mots-clés, via l’onglet “outils”. L’idéal serait que votre mot-clé génère entre 500 et 10000 recherches par mois.
Il existe également un addon Chrome utile : Keywords Everywhere, qui vous fournira tout un tas de mots-clés et de longues chaînes de mots-clés relatives à celui que vous avez tapé, dans la barre de recherche Google. Toutefois, notez que dans sa version gratuite, cet outil ne fonctionne plus sur YouTube et quant à Google, il ne propose plus le volume de recherche quotidien du mot-clé que vous aurez entré.
Finalement, si vous parvenez à ce que Google inclue vos vidéos dans les résultats de recherche en appliquant ce growth hack, dites-vous bien que plus de gens cliqueront sur celles-ci. Le trafic vers vos vidéos et votre chaîne augmentera en conséquence.
12. Faîtes la promotion de votre vidéo via Quora et votre blog
Publier votre propre contenu sur Facebook et LinkedIn devient de plus en plus compliqué. En effet, les réseaux sociaux diminuent la portée des contenus externes à ces derniers.
La bonne nouvelle est qu’il existe des sites encourageant la publication de votre contenu personnel. Le 1er est Quora.com. Voici un exemple de Brian Dean fondateur de backlinko.com (site spécialisé dans le SEO), qui répond à une question via une vidéo YouTube. La question sur Quora est : Quel lien de construction initial mettez-vous toujours en place pour un nouveau site ? De quel endroit et depuis quels types de sites obtenez-vous votre première cinquantaine de liens ?
Vous constaterez que cette réponse a été vue 2300 fois !
L’idéal ensuite serait de répondre à des questions connexes, c’est-à-dire des questions en relation plus ou moins directe avec l’initiale. Le souci sur Quora est d’arriver à trouver de bonnes questions, autrement dit susceptibles de ramener du trafic. Il y a un moyen très pratique pour trouver ce genre de questions, néanmoins il faut savoir que le ciblage des questions est strictement anglophone.
Voici donc ce Growth hack : configurez un compte publicitaire Quora, créez une campagne et choisissez un ciblage par questions. Rentrez un mot-clé et Quora vous suggérera les meilleures questions relatives à celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à y répondre !
13. Exploitez les informations de vos métriques
Le secret de l’optimisation des vidéos YouTube pour le référencement SEO consiste à développer votre nombre d’abonnés et votre taux de rétention. Pour analyser la rétention, accédez à votre YouTube Creator Studio Classic, puis cliquez sur Analytics.
Ensuite, cliquez sur Fidélisation de l’audience, puis choisissez une période de vérification, pour constater si vous vous améliorez avec le temps. Vous pouvez également vérifier la rétention par vidéo, comme ici :
Un bon ratio de rétention commence environ à partir de 30% et devient bon à partir de 50% en moyenne. Après vérification, si vous vous rendez compte que vos vidéos sont de plus en plus regardées dans leur totalité, vous pouvez songer à les rallonger. YouTube vous classera encore mieux.
NB : La rétention reste relative et intrinsèque à chaque chaîne YouTube. Ce qui importe est que vous amélioriez cette dernière, en fonction des leçons que vous tirerez de vos analyses.
Vous avez aussi des informations sur la provenance du trafic : s’il est d’origine naturelle ou par le biais d’une publicité. L’idée est de trouver les meilleurs contenus, afin de vous focaliser sur les thèmes qui fonctionnent et les peaufiner.
L’élément le plus important en corrélation directe avec le fait de s’abonner est donc le temps de visionnage. Une autre chose à vérifier est de savoir d’où proviennent vos viewers :
- Des vidéos suggérées ?
- D’autres chaînes YT ?
- De recherches sur YT ?
En fonction de l’endroit où les gens vous ont trouvé sur YouTube, vous pouvez faire en sorte d’optimiser ce canal. Lorsque vous avez vérifié quels sont les canaux et les mots-clés les plus performants, focalisez-vous dessus.
A noter que les analytics YouTube restent austères et peu lisibles ; en comparaison, les extensions VidIQ et TubeBuddy dont nous avons parlé précédemment, mettent à disposition des outils d’analyses de grande qualité et faciles à utiliser. Servez-vous en, surtout qu’ils sont disponibles dans leur version gratuite !
14. Montrez-vous à l’écran, lors de vos tutoriels
Le fait de vous montrer à l’écran renforce la confiance vis-à-vis de vos viewers. Une présence humaine brise la barrière informelle générée par le media vidéo. Dans le pire des cas, si vous ne souhaitez pas apparaître à l’écran, faîtes au moins en sorte que l’on vous entende clairement.
Sinon, si vous désirez créer des tutos dans lesquels on peut vous voir, vous pouvez opter pour une application telle que Zoom, qui permet non seulement de mettre en place des visioconférences, mais aussi de créer des tutoriels dans lesquels on voit votre visage en médaillon.
15. Optimisez les coupures de vos montages vidéo
Si vous possédez des compétences en montage vidéo, il est recommandé d’effectuer de petites coupures toutes les minutes, afin de briser la monotonie qui pourrait s’installer chez le viewer. De plus, ces dernières, si elles sont bien utilisées, peuvent générer un effet de surprise qui permettra de maintenir son attention.
Voici quelques exemples :
Le side cut
Le cut introduisant un sujet
L’introduction du sujet intégrée
Le zoom avant
Le cut qui montre ce que vous êtes en train de faire
Le speedup slowdown cut
Le cut d’apparition magique
Le cut de changement d’apparence
16. Retenez vos viewers
Le but ultime d’une vidéo YouTube est d’arriver à ce qu’elle capte l’attention de vos viewers le plus longtemps possible. C’est ce qu’on appelle la rétention. Pour cela, il faut que le contenu que vous proposez ait assez de valeur à leurs yeux, pour qu’ils le regardent de manière attentive.
Par le biais de cette phrase : “Pour savoir comment se classer n ° 1 sur Google, vous devez visionner toute cette vidéo. Les deux derniers conseils sont les plus importants.”, Neil Patel indique dès les 10 premières secondes de sa vidéo qu’il faut la regarder en entier, si on veut savoir comment se placer numéro 1 sur Google.
Ainsi, si vous parvenez à rendre vos viewers assez curieux et à les faire rester assez longtemps sur votre vidéo, YouTube le prendra en compte et améliorera le classement de celle-ci. Le temps de visionnage est une donnée cruciale.
Pour inciter les gens à regarder votre vidéo, vous pouvez également choisir d’insérer un morceau de la meilleure partie de cette dernière au tout début, voire d’utiliser un screenshot de ce passage comme vignette.
17. Engagez vos viewers au maximum
YouTube est capable de remarquer si vous vous adressez à vos viewers. Il ne s’agit pas de likes ou de simples commentaires, mais de véritables conversations avec eux. Il est donc recommandé de discuter avec vos viewers, de la manière la plus spontanée et sincère possible. YouTube prend en considération l’engagement via les messages et classera vos vidéos en fonction. N’oubliez pas que vous vous trouvez sur un media social et qui dit social dit interactions avec les gens.
Répondez au plus grand nombre de personnes et si vous faîtes preuve de malice, vous pouvez même faire en sorte que le dialogue perdure, dans le but d’augmenter votre nombre de messages sur la vidéo. Un exemple ici, où le message épinglé, une simple question, a généré pas loin de 500 réponses !
Astuce : Vous pouvez aussi vous servir des messages épinglés, afin de rediriger vos viewers vers une autre vidéo ou playlist de votre chaîne YouTube.
18. Adaptez les dates des titres de vos vidéos
Cela vous permettra de rester à la page, sans devoir refaire une nouvelle vidéo sur le même thème. Exemple : si vous proposez des tactiques sur une vidéo que vous avez publiée en 2017 et qu’elles sont identiques à celles de 2019, vous n’avez juste qu’à mettre à jour la date incluse dans le titre.
Les gens cherchent souvent les publications les plus à jour, à plus forte raison dans le domaine du web marketing, où les outils et les techniques évoluent très vite. De plus, Google a tendance à mieux classer les vidéos les plus récentes.
Astuce : N’hésitez pas non plus à modifier la date de parution de vos vidéos, afin de les mettre à jour.
19. Prononcez vos mots-clés
YouTube possède un système de transcription avancé. Cela signifie qu’il est capable de savoir si ce que vous dites est en rapport avec le titre, la description, ainsi que les balises tags de votre vidéo !
Par conséquent, n’hésitez pas à répéter le plus souvent possible vos mots-clés. Bien entendu, il ne faut pas que vous tombiez dans l’excès et que vous nuisiez à la qualité de la vidéo, mais essayez malgré tout d’insister sur ces derniers, dès que l’occasion se présente.
Vous pouvez par exemple introduire votre vidéo YouTube avec un mot-clé. Mettons que vous réalisiez un tutoriel intitulé “comment réparer son PC avec peu de moyens”, dans ce cas vous pourriez vous présenter en disant : “Bonjour, je m’appelle Guillaume, bienvenue à toi qui cherches à savoir comment réparer ton PC avec peu de moyens.”
Il sera important de remarquer que Google prendra mieux en considération des sous-titres que vous aurez uploadés sur vos vidéos. La transcription de base de YouTube, bien qu’elle soit de plus en plus fiable, comporte encore souvent quelques imprécisions. Il serait donc judicieux que vous téléversiez vous-mêmes vos propres fichiers .srt. Allez dans modifier vidéo, puis choisissez l’onglet sous-titres, enfin sélectionnez la langue et importez votre fichier.
20. Bonus : Growth Hackez vos interviews
Si vous uploadez une vidéo avec une interview, une astuce simple serait de choisir les bonnes questions. Pour cela, il faudrait que vous effectuiez des recherches au préalable.
Mettons que je prépare une interview avec un responsable marketing de chez From Sofwtare, un studio de développement japonais de jeux vidéo, je pourrais lui poser les questions suivantes au sujet de leur prochain gros jeu Elden Ring :
- Pensez-vous proposer des phases de gameplay d’Elden Ring, dans les semaines à venir ?
- Pourriez-vous nous dire qui va traviller sur l’OST d’Elden Ring ?
- Comptez-vous bientôt proposer un nouveau trailer sur Elden Ring ?
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, je me suis inspiré des suggestions YouTube, en ayant simplement tapé le nom du jeu dans la barre de recherche.
Prendre ces suggestions et les intégrer dans mon interview est plus que pertinent, parce que ces dernières correspondent au plus gros volume de recherche en rapport avec cette requête. Il y a de fortes chances que YouTube classe mieux ma vidéo, une fois que je les aurai utilisées.
Conclusion
Il est important de remarquer qu’à partir du début de l’année 2020, YouTube va changer sa politique en termes de limite d’âge, afin de mieux protéger les enfants de contenus jugés sensibles pour eux. Il s’agit d’un renforcement de la loi américaine COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act). Trois choix sont déjà disponibles pour les créateurs de vidéos sur YouTube :
- Soit ils s’engagent directement en affirmant que leur chaîne est adaptée aux enfants.
- Soit ils affirment que leur chaîne n’est pas adaptée aux enfants.
- Soit ils s’engagent à définir l’un de ces deux critères, en fonction de chacune de leurs vidéos. (Ce qui peut s’avérer fastidieux).
Aux Etats-Unis, l’âge moyen pris en compte pour un enfant est de 13 ans. Par conséquent, cela signifie qu’a priori cette limite d’âge sera appliquée à tous les autres pays. Il faut également savoir qu’une amende avoisinant les 40000$ pourrait être appliquée pour chaque vidéo ne respectant pas cette directive.