7 idées de contenus extras pour augmenter votre nombre d’abonnés
Un contenu extra est publiée dans un article de blog et offert aux lecteurs en échange de leurs adresses emails. Ce type de contenu est générateur de prospects.
Sur le blog FormationGrowthHacking.com, Je les utilise pour générer des abonnés à ma newsletter, et cela m’a permis d’augmenter mon taux de conversion.
Mais cette définition est assez vague. Cet article va éclaircir un peu le sujet. Je vais vous donner 7 stratégies de contenu extra et 15 exemples spécifiques. Je donnerai également quelques conseils sur la façon de faire des contenus extras sans se ruiner.
1. Une liste d’outils et de ressources liés à votre article
Les contenus extras visent à faciliter l’exécution des stratégies expliquées dans votre article par votre lecteur. Une liste de ressources fait exactement cela en faisant le travail pour eux.
Disons que votre article parle des meilleures pratiques sur Facebook et conseille aux lecteurs de “rendre vos publications Facebook super visuelles”. C’est bien beau, mais peu d’entreprises ont accès à une immense bibliothèque d’images (et leur achat est généralement d’un coût prohibitif pour les petites entreprises).
Pourquoi ne pas envoyer par e-mail une liste de 113 outils et applications de marketing visuel , dont 54 ressources de photos ?
C’est aussi pourquoi les contenus extras convertissent si bien. Votre lecteur est convaincu qu’il doit rendre ses publications Facebook visuelles, mais il ne peut pas le faire sans les photos et les logiciels. Et c’est là que vous leur offrez ces photos et/ou les outils pour le prix modique de leur adresse e-mail.
Quelques autres exemples de ce type de contenus extras :
- Photos gratuites de votre propre collection
- Sites Web de photos gratuites
- Application mobile de retouches photos
- Plugins de navigateur
- Outils gratuits (gestion des médias sociaux, etc.)
2. Une version podcast de l’article
Vos lecteurs sont des gens occupés. Si vous pouvez leur permettre d’en savoir plus facilement sur vous, ils l’apprécieront.
Un enregistrement audio de votre contenu fonctionne comme un podcast, permettant à vos lecteurs de télécharger et d’écouter quand ils le souhaitent : sur leur trajet, à leur bureau tout en faisant d’autres travaux, ou lors de leurs sessions de sport.
Voici un exemple d’enregistrement audio d’article du gourou de la publicité Facebook Jon Loomer :

La seule difficulté avec l’enregistrement audio de votre contenu est les éléments visuels ou les démonstrations. C’est difficile lorsque vous devez décrire à l’orale une landing page que vous critiquez; ou le processus étape par étape de création d’une annonce Google sans que votre lecteur ne voie votre écran.
Cela dit, si votre contenu est moins axé sur des démonstrations ou des visuels, je vous recommande fortement d’essayer d’enregistrer un podcast de votre artcile et d’ajouter un “Podcast player” et/ou un bouton “Télécharger le podcast”.
Il existe également des services qui liront et enregistreront votre article pour vous pour quelques euros. Recherchez les sur Google!
3. Procédures pas à pas supplémentaires liées à l’article
Comme les ressources externes ci-dessus, ce type de contenu extra facilite la réalisation des stratégies dont vous parlez dans votre article. Ce dernier expose le problème et propose la solution. Mais quand il s’agit de quelque chose de très technique, il va vite manquer un tutoriel détaillé.
Supposons que votre article se concentre sur la façon d’identifier les trous dans l’entonnoir de vente en ligne de votre entreprise avec Google Analytics. Maintenant, c’est un sujet assez compliqué, et vous pourriez frustrer quelques-uns de vos lecteurs les plus débutants en essayant d’expliquer une solution aussi technique.
Ainsi, un guide téléchargeable pour la configuration de Google Analytics serait une excellente ressource que vos lecteurs auraient à portée de main pendant qu’ils lisent. Pourquoi ne pas le leur donner avant qu’ils ne commencent ?
Quelques autres exemples de ce type de contenus extras :
- Comment créer une enquête ou un questionnaire
- Comment créer un contenu générateur de leads
- Comment concevoir des infographies ou des ebooks sans expérience en conception
- Guide de configuration basic pour un logiciel
4. Une check-list de la stratégie de l’article
Les listes de contrôle sont l’un des contenus extras les plus longs à créer, mais ils sont également les plus précieus et les plus réussis.
Une liste de contrôle donne à votre lecteur une version simplifiée étape par étape de votre article (souvent avec quelques points bonus inclus).
Par exemple, supposons que votre article traite de tout ce que votre lecteur doit savoir pour créer un ebook sans expérience en rédaction. Votre liste de contrôle reprendrait chaque étape de ce long processus et la décomposerait en points exploitables que votre lecteur pourrait valider un par un.
Voici un exemple de contenu extra de type “liste de contrôle” tiré d’un article sur la psychologie de l’optimisation des conversions :

5. Une ressource téléchargeable à compléter
Ce type de contenu extra est un moyen de rendre les recommandations de votre article plus exploitables et plus faciles.
Fondamentalement, nous voulons permettre à nos lecteurs de faire réellement les choses que nous leur conseillons de faire.
Un exemple de ce type de contenu extra pourrait être axé sur l’entonnoir de vente. Disons que vous venez d’écrire un article génial qui explique exactement comment votre marché cible peut utiliser les publicités Facebook (à l’aide de votre plate-forme) pour générer et entretenir des prospects.
Une ressource fantastique pour votre lecteur serait un PDF simple et modifiable qui lui permet de remplir les blancs afin de le guider dans la mise en pratique de votre stratégie.
Quelque chose comme ça…

Quelques autres exemples de ce type de mise à niveau de contenu :
- Template de mails
- Modèle de procédure pas à pas « Comment présenter cette stratégie à vos clients/boss »
- Modèles de Landing pages
6. Une copie papier/PDF de l’article
C’est à peu près aussi simple que possible, mais c’est aussi (actuellement) mon type de contenu extra le plus populaire.
Vos articles plus compliqués ou axés sur les ressources peuvent se prêter à être consultés paisiblement par votre lecteur (un peu comme l’enregistrement audio de l’article). Il peut y avoir des liens ou des procédures pas à pas que vos lecteurs souhaitent conserver ou envoyer à leurs amis ou collègues.
Par conséquent, pouvoir télécharger un PDF de l’article peut être un bonus très pratique à offrir à vos lecteurs.
Sa création est extrêmement simple. La plupart des traitements de texte (Word et Google Docs, par exemple) vous permettent de télécharger vos documents dans plusieurs formats de fichiers, y compris PDF. Allez simplement dans Fichier dans la barre d’outils de votre éditeur et appuyez sur “Enregistrer sous”, “Télécharger sous” ou “Exporter sous”, selon le programme que vous utilisez.
7. Contenu bonus non inclus dans l’article original
Ce contenu bonus fonctionne parce que vous savez à 100 % que votre lecteur est intéressé par son sujet (après tout, il a déjà choisi de lire un article à ce sujet).
Il puise dans l’exclusivité, la croyance subjective que quelque chose qui a été limité a plus de valeur que quelque chose offert gratuitement.
Par exemple, écrivez un article avec 21 exemples de landing pages critiqués , puis retenez-en quelques-uns pour créer votre contenu bonus (ce qui fait de l’article lui-même en aurait 15 exemplaires de landing pages par exemple et le bonus en aurait 6).
Remarque : Souvent, le « contenu bonus » fonctionne bien en conjonction avec l’un des autres types de cet article. Par exemple, la liste de contrôle de la psychologie de l’optimisation de la conversion comprend également “2 facteurs psychologiques non inclus dans le guide!” pour encourager la conversion.
Quelques autres exemples de ce type de mise à niveau de contenu :
- Exemples de tests A/B supplémentaires
- Études de cas supplémentaires
- Conseils exclusifs
- Facteurs ou stratégies supplémentaires
Conclusion
J’espère que cela vous a donné quelques idées pour créer vos propres contenus extras.
Comme je l’ai dit dans l’introduction, J’ai eu un succès fantastique en utilisant des contenus extras dans mes articles, et nous je n’ai pas encore essayé toutes ces stratégies (bien que vous puissiez être sûr que je le ferai). J’aimerais savoir si vous les avez utilisés vous-même et quelle a été votre expérience svp.