
Comment créer une entreprise avec succès grâce au Growth Hacking
Cet article est un guide étape par étape pour créer une entreprise avec succès grâce au Growth Hacking. Pour ceux qui ignore ce terme, il s’agit d’un mindset et d’un ensemble de techniques qui permettent d’accélérer la croissance d’une entreprise. Facebook, Pinterest, Instagram, Airbnb, Uber… toutes les plus grosses sociétés digitales de la planète ont atteint ces niveaux fous de croissance grâce au Growth Hacking.
Téléchargez cet article au format PDF
Je parlerai au minimum de théorie, et je vais vous expliquer de manière très pragmatique comment créer sa startup ou n’importe quelle autre entreprise avec succès. Il y a bien sur aucune garantie possible puisque personne ne peut prévoir l’avenir. L’économie n’est pas une science pure comme les mathématiques ou la science.
Cependant, grâce à la digitalisation de notre planète et principalement notre économie, il est possible aujourd’hui de pratiquement tout mesurer et de tout tester. Vous pouvez donc tout améliorer. De toutes ces expérimentations et analyses, on peut en ressortir des équations mathématiques assez simples qui vous garantisse une accélération de croissance dans votre développement. Il est donc mathématiquement impossible de ne pas produire de la croissance si vous expérimentez tout ce que vous faites et que vous apprenez de vos erreurs.
Cette façon d’organiser votre développement qui consiste à faire adhérer et former tous les départements et tous les employés de votre entreprise au processus “Growth” va provoquer une multitude d’accélération de croissance à toutes les échelles de votre entreprise. Ce n’est jamais un “Growth Hack” qui provoque le succès d’une entreprise.
C’est la somme de tous ces efforts, organisés par le processus Growth, que vous pouvez gérer dans un simple spreadsheet par exemple, ou chaque idée se transforme en expérimentations et tests, qui vont apporter de l’information de très grande valeur pour l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le processus Growth.
Voilà pourquoi le titre de cet article à la prétention de créer une entreprise avec succès.
Et ce qui est génial, c’est que n’importe quelle petite entreprise peut exploiter ces techniques puisqu’à la base, ces techniques de growth hacking ont été pensées par des microentreprises pour des micro entreprises. Pourquoi? Et bien parce que ces entrepreneurs qui ont fondé Uber, Airbnb, Dropbox et les autres, ils n’avaient pas de budget pour s’offrir des campagnes publicitaires dans les mass média.
Et aujourd’hui je vais partager avec vous la méthode universelle de création de société en mode “Growth Hacker”. C’est à dire que tout ce que je vais vous expliquer aujourd’hui va vous permettre:
- de gagner un temps fou,
- d’économiser des sommes importantes d’argent,
- et surtout vous mener vers le succès. C’est garanti 100% car c’est mathématiquement démontrable.
Donc voici le sommaire du wébinaire:
- La réalité économique de créer une entreprise en France
- Valider votre idée de Business en 48h!
- Le processus Growth Hack de création de société
La réalité économique de créer une entreprise en France
- 1 entreprise sur 3 dépose le bilan après 3 ans d’existence en France. http://bfmbusiness.bfmtv.com/observatoire/6-chiffres-qui-en-disent-long-sur-les-auto-entrepreneurs-1034816.html
- 40% des gens qui ont pris le statut d’auto entrepreneurs ne font rien.
- 60% n’ont aucun site internet!!! http://www.acoss.fr/home/observatoire-economique/publications/acoss-stat/acoss-stat-n227.html
- 55% des autoentrepreneurs ont déclarés un CA positif après 6 mois d’activité.
- D’après l’insee, la moyenne du revenu d’un autoentrepreneur est de 419€/mois! http://www.capital.fr/votre-carriere/plus-d-1-million-d-auto-entrepreneurs-aux-revenus-riquiqui-1150521
- En plus de cela, dites vous bien que sur votre marge brute, l’état va vous prendre environ 80%!!!
Valider votre idée de Business en 48h!
Après avoir exposé cet environnement toxique de l’entrepreneur, vous comprenez maintenant pourquoi il est fondamental de valider votre idée de business avant d’ouvrir un N° siren ou d’investir de l’argent. La CCI et autres acteurs de la création d’entreprise appellent cela l’étude de marché!
Mais ce n’est pas la seule raison, c’est aussi pour vous éviter de mettre toutes vos billes dans un projet où vous n’avez pas la garantie que cela va marcher.
Pour faire simple, si vous souhaitez créer une entreprise :
- soit vous démarrez avec un portefeuille clients et des partenaires issues de votre précédente profession,
- soit vous démarrez de rien parce que vous avez une idée ou simplement la volonté d’être indépendant.
Nous allons aujourd’hui parler du 2e cas, car les premiers n’auront pas forcément besoin de Growth hacking pour démarrer leur activité puisqu’ils ont déjà un portefeuille clients.
Pour ceux qui sont dans le 2e cas, voici comment un growth hacker ferait pour valider son idée de business.
L’idée est de faire cela de la façon la plus rapide et la plus intelligente possible. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer 6 mois pour valider votre idée. Voici comment faire le plus rapidement possible. La procédure que je vais présenter prend 24 à 48h pour savoir si votre idée va marcher!
La seule et unique façon de valider une idée est de vendre son futur produit ou service avant même qu’il existe. Comment faire cela?
Il y a plusieurs cas de figures:
- le e-commerce ou vente de produits,
- la vente de services,
- la startup, ou projet qui nécessite un gros investissement.
Dans tous les cas, je le rappelle, n’ouvrez pas votre SIREN pour créer une entreprise avant d’avoir vos premiers clients. Vendre en tant que particulier est tout à fait légal à partir du moment où vous déclarez vos revenus et que vous ne dépassez pas un certain chiffre d’affaire.
Voilà une partie des raisons pour lesquelles il est très difficile de créer une entreprise avec succès.
E-commerce ou vente de produits
Si votre projet d’entreprise est dans le ecommerce, dans la vente de produits, n’investissez surtout pas dans la création d’un site web avant d’avoir vérifié que vos produits vont se vendre. Il faut être là où les consommateurs sont.
Je vous recommande le livre “Buy button” de Nick Loper qui explique très bien cela.
Cela prend un temps, une énergie et un argent fou à créer un trafic d’acheteurs réguliers sur son site ecommerce. De plus, votre site e-commerce lui-même peu prendre beaucoup de temps ou coûté beaucoup d’argent, à moins de le construire sois-même.
Vendez donc d’abord vos produits sur Amazon, Ebay, Leboncoin, Vivastreet, Facebook Marketplace ou autre place de marché si vous avez un petit stock pour démarrer.
Vente de services
Si vous vendez un service, vous pouvez publier des annonces sur leboncoin, Facebook Marketplace, Allovoisin, jemepropose.com ou les plateformes de freelancer comme upwork, freelancer, malt fiverr.com, 5euros.com ou autre place de marché de services en tant que particulier.
Startup, ou projet qui nécessite un gros investissement
Si votre projet nécessite un investissement important, comme des machines ou l’achat d’un stock de produits très chers, pré-vendez sur les sites de petites annonces pour voir la réaction des gens. Vous n’avez pas besoin de créer une entreprise pour vendre. Aussi, sur les sites de petites annonces, contrairement à Amazon ou Ebay, vous n’encaissez pas l’argent des gens. Vous pourrez donc toujours répondre aux gens intéressés que votre stock est épuisé et que vous allez les recontacter prochainement.
Si votre projet porte sur une idée nouvelle, que vous souhaitez créer votre Startup, vous pouvez faire une simple page web qui va proposer votre offre.
Quand je dis proposer votre offre, cela ne veut pas forcément dire d’encaisser l’argent de vos futurs clients. Vous pouvez demander simplement leurs coordonnées pour une pré-commande ou pré-réservation quelque soit la nature de votre produit ou service.
Illustrons cela avec quelques exemples. Vous allez comprendre beaucoup plus rapidement ce que je veux dire par là.
*
Pour valider votre idée de startup, vous n’avez besoin que d’1 seul domaine avec une seule page web, qu’on appelle landing page et qui va proposer votre offre. Vous demanderez simplement le mail. Puis vous faites de la publicité adwords et facebook sur cette page. Ces plateformes peuvent vous aider à créer des publicités à faible coût pour créer une entreprise rapidement.
Si vous avez un projet de petite entreprise locale comme un restaurant, un snack, une boucherie, une boulangerie, ou autre…. les 3 règles d’or sont l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Mais l’emplacement coûte une fortune en France. Un simple ticket d’entrée dans un local vide en centre ville peut vous couter de 20 000 à 200 0000 euros! L’achat d’un fond de commerce coute aussi quelques dizaines voir centaines de milliers d’euros.
Dans le cas d’un fonds de commerce, si il est rentable, que vous avez un peu de fonds propres et que vous êtes du métier…. par exemple cuisinier avec 10 ans d’expérience qui veut reprendre un restaurant… il y a de fortes chances que les banques vous prêtent de l’argent.
Mais si vous partez de 0 et sans fonds propres. ça va être “chaud patate” pour trouver l’argent!
Par contre si vous avez une liste de 10 000 personnes qui ont signé pour venir manger chez vous au moins 1 fois par mois par exemple…. là vous avez quelque chose de très concret qui a une certaine valeur. Vous pourriez par exemple organiser un financement participatif avec votre communauté pour récolter un capital de départ afin de convaincre les banques!
Exemples d’ouverture de brasserie:
- https://www.tudigo.co/don/la-brasserie-la-merciere
- https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/micro-brasserie-louarn
- https://fr.ulule.com/brasserie-distribilh/
Par contre attention une chose au financement participatif aka CrowdFunding. Ce n’est pas parce que vous publier votre projet avec de belle photos ou une belle vidéo professionnelle sur une plateforme de financement, que l’argent va tomber et que vous pourrez créer une entreprise. Vous devez construire votre communauté! C’est la 2nde règle fondamentale de tout développement de business. C’est d’ailleurs la premier conseil que la plateforme de financement vous donnera. Et c’est grâce au trafic de votre communauté sur la page de votre projet de financement que la plateforme de crowdfunding se développe. Si elle voit que votre projet fonctionne bien, elle vous mettra en avant.
Nous reviendrons plus tard sur la création de communauté. Pour l’instant, revenons à la validation de notre idée ou projet. Il nous faut nos premiers clients car développer une communauté prend énormément de temps. Cela ne se construit pas en 1 jour ni en 1 mois. C’est long et il faut être actif, sinon vous perdez vos premiers membres.
Alors pour valider votre projet d’ouverture de commerce local dans un quartier ou une ville, vous construirez une landing page qui annonce l’ouverture prochaine de votre commerce dans le quartier. Avec Facebook et Adwords vous pouvez cibler comme un sniper tous les gens d’une ville ou d’un arrondissement en particulier.
L’idée ici est de voir si des gens laissent leur emails parce qu’ils sont intéressés par votre offre. Créer une entreprise vous engage à de grandes responsabilité et engrange toute un tas de procédures administratives d’appels de cotisations. Mieux vaux être sur que votre idée se vend. Si personne ou très peu de gens laissent leur emails, vous saurez alors que votre idée a très peu de chances de réussir. Si au contraire, beaucoup de monde laisse leur emails, alors vous pourrez être confiant dans le lancement de votre projet.
Cette liste de gens est le début de votre fortune. Retenez la règle fondamentale N°3 du Marketing Digital: “L’argent est dans la liste”! Lorsque vous développerez votre communauté, vous allez nourrir votre liste d’emails de clients potentiels que vous allez gérer avec un Autoresponder. Mailchimp est le plus connu. Mais il y en a d’autres. Nous reviendrons en détails sur ces points lors du prochain chapitre.
Mais attention au cas où personne ne rempli votre formulaire! Cela ne veut pas forcément dire que votre offre ou votre idée de startup n’a aucun avenir. C’est peut-être parce que:
- vous avez mal formulé votre offre,
- ou que votre value proposition est mauvaise,
- ou que votre prix n’est pas le bon,
- ou que l’image ou la vidéo sur votre page est très mauvaise.
Pour remédiez à cela, vous avez la possibilité de faire des test AB. C’est à dire que vous allez pouvoir tester différents titres, différentes descriptions, différentes images ou différentes vidéos pour améliorer vos taux de transformation. C’est assez facile à mettre en place, on verra cela par la suite.
Et donc si après avoir tester différentes formules, vous n’avez toujours personne ou très peu de monde qui rempli votre formulaire, alors vous serez définitivement fixé sur le potentiel de votre projet.
Pour promouvoir cette page, vous pouvez le faire gratuitement sur les reseaux sociaux. Mais pour aller plus vite, je vous recommande d’investir dans de la publicité Facebook, Adwords ou autre plateformes où se trouvent vos buyers persona aka prospects.
La construction d’une landing page ne vous prendra pas plus d’½ journée, et publier une annonce publicitaire peut se faire en un petit 1/4h. On peut donc dire qu’en 1 journée, vous montez la page et du trafic arrive sur celle-ci.
Vous pouvez miser 50 à 100€ de publicité pour avoir la réponse à cette question fondamentale: mon idée de business est-elle valide ou pas?
Si en plus êtes capable de growth hacker Adwords et Facebook, vous pourrez divisez par 2 voir par 10 vos coûts d’acquisition. Concrètement parlant, c’est par exemple payer 7 centimes par click sur adwords alors que vos concurrents paye 1 à 2 euros par clicks.
C’est payer 0,0006€ par view d’une vidéo facebook ou 0,005€ pour Liker votre page Facebook; alors que vos concurrents paieront 10 à 100 fois plus. ça! ça signifie concrètement “accélération de croissance” parce que vous réduisez au ras des pâquerettes vos coûts d’acquisition. Vous avez plus en payant moins. C’est du Growth hacking.
Donc, si des gens remplissent votre formulaire, parce qu’ils souscrivent à votre offre, ils veulent que vous leur vendez votre service ou produit, vous avez une réponse positive à votre validation d’idée. Alors vous pourrez passer à l’étape suivante de développement de votre projet.
Pour la vente de produits ou service, vous pouvez vous permettre de créer votre N° de siren et commencer votre activité sur les places de marché. Rappelez-vous c’est le 1er cas de figure, vous avez publié des annocnes sur des places de marchés, vous avez obtenu rapidement ou pas du tout, des clients. Vous avez donc une estimation très concrète et très réaliste de votre future activité.Vous savez que votre offre se vend très bien. Donc aucun risque pour vous. Rappelez vous juste que l’état vous prendra 80%, mais pas d’un coup et pas tout de suite. Donc introduisez cela dans vos tableaux financiers si vous faites un business plan.
Par contre pour l’ouverture d’un commerce ou une idée de startup, il vaudrait mieux d’abord développer votre communauté. En effet créer une entreprise comme un commerce nécessite de lourds investissements: pas de porte, loyer, matériel, stocks, etc…. Et une startup qui démarre est rarement profitable avant une très longue période. Il va falloir tenir le coup. C’est pour cela que je vous recommande très fortement de suivre le processus que je vais vous exposer maintenant.
Créer une entreprise en mode Growth Hacker
Plan d’action du Growth Hacker créateur d’entreprise
Voici la partie opérationnelle pour développer votre business:
Il s’agit maintenant de construire votre tunnel de vente. Cela ne sert à rien de dépenser de l’argent et de l’énergie dans l’acquisition de trafic si vous n’avez pas une stratégie de rétention et d’activation prête et surtout si vous n’avez pas implanté les outils de mesure. 4e règle fondamentale en Growth Hacking: On ne peut améliorer que ce qui est mesurable!
Tous vos efforts d’acquisition seront gaspillés si vous n’avez pas quelque chose pour retenir, activer vos visiteurs et mesurer vos KPI.
Avant de créer un entreprise, vous devez rencontrer vos futurs clients.
MARKET FIT
-
- Identifiez votre Buyer Persona.
- Inscrivez-vous sur tous les forums, groupes et sites où “traînent” vos buyer personas.
Rejoignez d’autres communautés de votre niche et scrapez toutes les questions afin d’en faire une synthèse. Cela vous permettra de vous approprier le langage de vos buyers persona et d’identifier le “pain”(“douleur” en anglais), le problème que votre startup va résoudre. Avant de créer une entreprise, vous devez connaitre vos prospects.
-
- Dressez sur Google sheet une liste de centaines de mots clés tapés par vos buyers persona dans les moteurs de recherche. Cela vous aidera peut-être à trouver votre nom de domaine ou de page Facebook, compte Instagram, etc…
- Creez une page facebook, groupe facebook, instagram, pinterest, et Twitter.
- Publiez du contenu sur votre thématique en automatique vac Buffer ou Hootsuite.
- Booster ces contenus avec de la pub pour aller plus vite dans la création de votre communauté
- Posez un max de questions à votre communauté, recueillez des commentaires
- Demandez également à votre communauté quelle problématique ils ont? Quel est leur “pain” principal?
- Construisez le produit ou service qui résoudra cette problématique, qui soignera ce “pain”!
- Parlez de votre projet de produit (qui soulagera leur pain principal) a votre communauté en demandant ce qu’ils en pense?
ACQUISITION
-
- Créez la landing page pour recueillir des précommandes (réduction offerte pour les premiers acheteurs)
- Invitez tout le monde sur votre landing page et essayer de créer une boucle viral referral pour booster les signups.
- Trouvez un nom de domaine
- Créez votre site avec WordPress (achetez un domaine + hébergement + Template = 100€).
- Utilisez un outil de création de landing page => https://elementor.com/ ou unbounce
- Ouvrez un compte mailchimp (ou autre autoresponder) et connectez le à votre site web (Gratuit).
- Trouvez/créez une série de contenus courts de grandes valeur pour votre série de mails de bienvenu.
ACTIVATION
-
- Créez un “lead magnet” (ebook, vidéo, webinar, liste, etc…)
- Créez la “landing page” et la page de “remerciement” pour ce lead magnet.
- Ajoutez un popup mailchimp sur la partie blog de votre site web (affichez le minimum 15 secondes après l’arrivée).
- Créez vos groupes et segments dans mailchimp en fonction du nombre de vos landing pages.
- Créez une page Facebook et complétez là avec le maximum d’informations (images, logo, adresse, téléphone, nom société, description, etc….).
- Créez un compte instagram et complétez le profil au maximum.
- Créez une page Linkedin et complétez la au maximum.
- Créez un groupe Facebook associé à votre page FB et complétez le groupe au maximum.
- Créez un compte Twitter et complétez le profil au maximum.
- Créez une page Tumblr et complétez le profil au maximum.
- Créez un compte Pinterest et complétez le profil au maximum.
- Créez un compte Google et ouvrez une chaîne Youtube. Complétez-la au maximum.
- Ajouter les urls de vos profils sociaux dans le footer de votre site web et dans celui de vos mails mailchimp
RETENTION
-
- Préparez une “Campagne automatique” Mailchimp commune à tous vos contacts.
- Préparez une “Campagne automatique” Mailchimp pour chacun de vos segments corrélés à vos landing pages. Ces campagnes n’auront qu’un ou deux mails. Le mails qui délivre le “lead magnet”.
LA PARTIE ACTIVATION DE VOTRE TUNNEL DE VENTE EST TERMINÉE.
VOTRE SITE WEB ET SON MAILING DE BIENVENUE SONT PRÊTS.
Vos futurs visiteurs vont devenir des contacts et seront ajoutés à votre liste mailchimp. Vous allez “nourrir” cette liste grâce à une série de mails de bienvenue. Vous avez configuré cela dans les étapes précédentes. Vous allez maintenant inviter les abonnés de votre liste à profiter d’une offre exceptionnelle. C’est la partie basse “VENTE” de votre tunnel de vente. Vous pouvez difficilement créer une entreprise avec succès sans liste.
REVENU
-
- Préparez une page de vente d’une offre commerciale exceptionnelle (limitée dans le temps ou en quantité). Si votre produit coute plus de 100€, faites une 2nde offre moins cher. C’est le principe du « value ladder ». Pour vendre un produit onéreux, il faut d’abord vendre un plus petit produit. Les acheteurs de ce dernier seront beaucoup plus faciles a convaincre pour acheter votre « gros produit ».
- Préparez un segment “client” dans Mailchimp (pour ceux qui vont acheter votre offre.) et créez une “Campagne automatique” Mailchimp qui délivrera le produit vendu.
- Allez dans votre “campagne automatique commune mailchimp” (c’est en 10 et 12 que vous récueillez des emails), et ajoutez un mail qui va présenter votre offre exceptionnelle (voir 25). Vous pouvez envoyer ce mail le 4e,5e,…,10e jour. A vous de tester AB quand est il le plus judicieux d’envoyer cette offre exceptionnelle.
- Dans mailchimp, vous avez la possibilité de renvoyer le même mail avec un objet différent à tous ceux qui n’ont pas ouvert votre mail d’offre exceptionnelle. Vous augmentez ainsi les chances que vos abonnés voient votre offre.
- Vous pouvez cloner ce mail d’offres et l’envoyer 1 semaine ou 1 mois plus tard à tous ceux qui n’ont pas acheté votre offre exclusive. Entre chaque mail promotionnel, vous envoyez vos mails de contenus de très grande valeur (voir 5).
- Creez une automatisation d’abandon de panier dans mailchimp pour relancer ceux qui ont ajouté votre produit dans le panier (si vous êtes ecommerce) ou votre formulaire de paiement ; Mais qui n’ont pas été jusqu’au bout de l’achat.
LA PARTIE VENTE DE VOTRE TUNNEL DE VENTE EST TERMINÉE.
VOS AUTOMATISATIONS DE VENTE & RELANCES SONT PRÊTE.
VOS RÉSEAUX SOCIAUX SONT PRÊTS.
Avant de démarrer la partie “ACQUISITION”, vous devez implémenter les instruments de mesures et de tracking. Créer une entreprise est comme la naviguation. Il vous faut des instruments de mesures.
-
- Créez un compte Google Analytics et ajoutez-y votre site web.
- Créez un compte Google Webmasters, ajoutez-y votre site web et votre site map.
- Interconnectez Google Analytics et Google Webmaster.
- Créez un compte Business Facebook.
- Ajoutez le pixel Facebook sur votre site.
- Créez un compte Hubspot (CRM Gratuit) et ajoutez la balise Hubspot (Hubspot va vous apporter d’autres data pertinentes et va surtout aider votre équipe commerciale à gérer les leads).
- Créez un compte Hotjar et installez leur code sur toutes les pages de votre site web. Cela permettra d’analyser le comportement de vos visiteurs sur votre site.
- Revenez dans Google Analytics, et créez vos objectifs (ils dépendent de votre business). Cela permettra de mesurer les taux de conversions.
- Ajoutez votre code identification Google Analytics dans mailchimp afin de suivre vos abonnés dans Google Analytics.
- Ouvrez un compte Google Data Studio et créez votre tableau de bord de KPI (5 KPI maximum).
LA PARTIE MISE EN PLACE DES KPIs EST TERMINÉE.
VOS OUTILS D’ANALYSE SONT PRÊTS.
Votre tunnel de vente est prêt! Vos instruments de mesures sont installés et impatients de mesurer vos data. Avant de développer le trafic, nous allons immédiatement mettre en place des test A/B sur votre page d’accueil, vos landing pages, vos pages de ventes et vos mailing. Cela permettra ainsi d’identifier celles et ceux qui convertissent le plus; et ainsi avoir un tunnel de vente en constante amélioration. Rappelez-vous que tout n’est que mesure, test et analyse!
-
- Ouvrez un compte sur Google Optimize.
- Créez des 2ndes versions de vos pages de capture ou de ventes. Vous augmenterez ainsi vos taux de transformation.
- Allez sur Mailchimp, et sauvegardez les templates de vos mails “promotionnels”.
- Remplacez vos mails promotionnels par des campagnes de test A/B. Vous pourrez ainsi augmenter aussi votre taux d’ouverture et de clics.
LES TESTS A/B SONT PARAMÉTRÉS.
ON PEUT OUVRIR LES VANNES DU TRAFIC
Il est temps d’amener du trafic sur votre site et vos landing pages afin de remplir votre liste de contacts (Mailchimp).
L’idée est d’être présent partout, de mesurer les flux afin d’identifier ceux qui ont les meilleurs ROI. Vous avez déjà ouvert des comptes sur toutes les plateformes de réseaux sociaux (voir 14. à 21.). Vous allez maintenant ouvrir des comptes sur d’autres plateformes d’autres leviers marketing. Bien sur, au debut vous concentrerez vos premiers efforts sur les plateformes et leviers où sont vos buyers personna. Mais comme il existe des outils pour automatiser la multidiffusion des contenus sur plusieurs plateformes, cela ne vous coutera rien de publier sur les autres plateformes. Qui sait? Vous pourriez identifier un canal d’acquisition profitable.
Voici les leviers marketings:
-
-
-
- SEO
- SEA
- SMO
- Affiliation
- Emailing
- Retargeting / Remarketing
- RTB
- Marketing d’influence
- Comparateurs de prix
- Market place
-
-
Il y a 3 règles principales dans le digital: “Le contenu, le contenu et le contenu”!
La première chose que je recommande à mettre en place est la création de contenus. Vous avez en (2.) fréquenté les lieux où sont vos buyers personas. Vous savez plus ou moins quels contenus les intéressent.
Nous allons donc continuer cette feuille de route avec la création de contenus.
-
- Ouvrez un compte Buzzsumo et faites des listes d’articles d’autres pays. Des articles intéressants dans votre niche. Ce qui a plu aux USA par exemple a forte chance de bien fonctionner ici en France.
- Trouver plusieurs articles de listes “TOP10, TOP 25”, “TOP 50” et faites en une compilation pour faire votre TOP 100 ou TOP 75.
- Sous-traitez la rédaction de ces contenus sur Upwork si vous avez du budget et que vous souhaitez gagnez du temps. Certains Freelancers feront une synthèse de plusieurs articles? D’autres en feront la traduction. Proposez des corrections de Google translate plutôt que des traduction 100% humaines. Cela vous permet de négocier au plus bas le prix/mot.
- Il vous faut au moins une dizaine d’articles pour démarrer votre stratégie Inbound. Pour le moment, préparez ces articles SEOptimisés. Nous allons les publier plus tard. On va d’abord multipliez par 4 la quantité de contenus grâce à un joli tour de pass-pass.
- Avant de vous expliquer l’astuce, vous allez commander un beau logo et une belle vidéo d’intro sur Fiverr.com. Cela permettra d’apporter un certain sérieux et une certaine image de marque de votre entreprise. Et ça coûte pratiquement rien! Donc pourquoi ne pas le faire. Il faut d’abord commander le logo avec le fichier source PSD. Vous l’enverrez ensuite à l’éditeur vidéo pour qu’il inclut votre logo dans l’animation vidéo Intro.
- Recherchez dans google “Free Royalty music” pour trouver des musiques libre de droit. Vous en aurez besoin pour vos contenus.
- Achetez-vous un microphone sur Amazon. Je vous recommande les micro-cravate. Ils sont petit et s’accroche facilement à votre veste. Le câble est relié à votre smartphone.
- Pour chaque article terminé, faites une vidéo. Vous n’êtes pas obligé de vous montrer. Editez là avec Vegas. N’oubliez pas d’ajouter votre vidéo intro et votre logo dans vos vidéos.
- Extrayez (avec Windows Movie Maker par exemple) le fichier son de la vidéo afin d’obtenir un Podcast.
- Lors de l’édition de votre vidéo, vous avez peut-être créez une présentation powerpoint pour illustrer vos propos. Vous avez donc là votre 4e contenu fabriqué à partir d’un seul.
- Avec un seul article, vous avez créez une vidéo, un podcast et une présentation. Vous pourrez ainsi uploader votre vidéo dans toutes les plateformes vidéos (ex: Youtube) et réseaux sociaux, votre podcast dans tous les plateformes de podcast (ex: Itunes), et votre powerpoint dans tous les sites de présentations (ex: Slideshare.net).
- Prenez connaissance du fonctionnement des algorithmes des plateformes avant de publier et construisez une liste de hashtags. Vous en aurez besoin lorsque vous partagerez vos contenus sur internet.
- Lorsque cela est permis, ajoutez des liens d’appels à l’actions en signature de vos posts afin d’inviter les visiteurs sur vos landings page.
- Si vous avez rédigé ou obtenu 10 articles, vous avez au final un total de 40 contenus que vous allez publier en automatique grâce à Buffer ou Hootsuite. Ces outils vont vous permettre d’organiser un calendrier de publications à l’avance pour 1 ou 2 semaines. Tout dépend votre fréquence de création de contenus. Néanmoins, il ne faudra surtout pas abandonné cette stratégie de contenus car elle est très efficaces à moyen long terme.
- Pour les vidéos, je vous recommande d’uploader en natif. Vous pouvez également simuler des Live avec https://onestream.live/. Les direct lives sont favorisés par les algorithmes. Vous aurez plus d’exposition.
Cette stratégie Inbound de création de contenus est excellente pour l’acquisition de trafic. Les publications sur les réseaux sociaux vont vous apporter des visiteurs et Google améliorera votre positionnement dans ses résultats car il va remarqué que vous êtes un site vivant dont le contenu est partagé par les gens sur les réseaux sociaux.
VOTRE USINE DE CRÉATION DE CONTENUS EST PRÊTE.
TOUT SERA PUBLIÉ EN SEMI-AUTOMATIQUE.
Vous vous êtes organisé pour créer et partager du contenu de qualité le plus souvent possible. Si vous partagez maintenant vos contenus, personne ne les verra, car vous n’avez pas encore développez votre communauté. De plus, le peu de personnes qui verront vos contenus verront également que personne ne vous suit. Ce n’est pas très bon pour votre autorité. Vous allez donc growth hacker vos profils de réseaux sociaux pour développer votre nombre de fans et de followers.
-
- Utilisez ce Growth Hack de Facebook Advertising pour gonflez rapidement votre nombre de “Vrais” followers. Il ne s’agit pas ici de comptes robots qui vous suit mais de vrais personnes humaines. Facebook verra des intéraction avec votre page et favorisera votre “reach”.
- Offrez-vous Jarvee ou autre outils d’automatisation et installez le sur un vieil ordinateur qui tournera 24h/24. Si vous n’en avez pas, vous pourrez toujours louer un VPS.
- Ajoutez vos comptes de réseaux sociaux dans Jarvee.
- Configurez l’outil Follow/Unfollow de Jarvee pour faire croître artificiellement vos comptes de réseaux sociaux.
VOS RÉSEAUX SOCIAUX SE DÉVELOPPENT EN AUTOMATIQUE.
VOUS ALLEZ MAINTENANT BOOSTER VOTRE SEO.
Vous créez et partager beaucoup de contenus. C’est bien. Mais ce n’est pas suffisant pour votre SEO.
-
- Allez sur 5euros.com et commandez vous un maximum de backlinks en fonction de votre budget. Prenez soin d’engager quelqu’un de sérieux avec des bons avis clients.
- Dressez la liste de vos concurrents (vous les recherchez sur Google). Insérez les dans ahrefs.com/ Cet outil va vous dressez la liste de leurs backlinks. Allez visiter toutes ces pages et essayer de vous y incruster également (gardez bien au chaud votre liste de concurrents).
REFERRAL
- Vendez et livrez votre produit
- Recueillir le max de témoignages des premiers clients
- Publier ces témoignages partout
- Créez un système d’affiliation pour booster votre referral.
- Analyser, mesurer, et tester tout et tout le temps.
- Si vous avez réussi à monter une équipe, je vous recommande fortement de suivre la formation “Growth Master”.
C’est parce que vous aurez créé votre produit avec votre communauté que vous obtiendrez la garantie de voir le succès.
Rappel
.!!!Ne créez pas votre produit avant d’avoir votre communauté! Sinon vous risquez de développer quelque chose que personne ne voudra.
!!!Ne développez pas une usine à gaz plein de features! Votre première version doit faire une chose principale! Mais elle doit le faire le mieux du monde! Les autres features viendront avec le temps et les requêtes de vos clients/communauté.
N’essayez pas de vendre à tout le monde et/ou de faire un produit qui fera tout! Commencez toujours par une niche. Rappelez-vous qu’Amazon a commencé par vendre des livres!
Ces points précédemment cités vont vous épargner peut être 6 mois-1 an de votre vie et toutes vos économies🐖.
Je vous invite à consulter notre site catalogue de formation en ligne afin de maîtriser les outils et techniques nécessaires à l’accomplissement de votre projet. Lors de notre développement, nous nous sommes aperçu que tout le monde avait des besoins différents car des niveaux et des projets différents. Nous avons découpé notre grande formation professionnelle (DATADOCKE) en plusieurs modules. Nous pouvons ainsi répondre aux demandes de chacun. Le catalogue n’est pas complet mais il y a suffisamment pour MegaBooster votre business!
Vous avez maintenant de quoi faire pour créer votre entreprise avec succès.
N’hésitez pas à commenter et poser vos question, et partager cet article si vous avez aimé.
Cet article était un exposé sur la création d’entreprise. Il est utile pour créer son entreprise en ligne ou savoir comment créer une entreprise en france. Vous pouvez télécharger cet article “création d’une entreprise” pdf en mode growth hacker si vous le souhaitez. Il va vous permettre de savoir comment créer une entreprise sans argent.
1 Commentaire
I’ve learn some just right stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting.
I surprise how so much attempt you put to make this sort of great informative site.