
De 0 à 1,6 milliards de $ (par des jeunes de 19 ans)
1er Growth Hack
De 0 à 1,6 milliards de $ (par des jeunes de 19 ans)
Smith et Levie avaient 19 ans quand ils ont lancé leur entreprise Box Inc, qui a fini par atteindre plus d’1 milliard de dollars.
Comment ont-ils réussi à atteindre cet objectif ?
1. À l’école, ces deux amis d’enfance avaient des tonnes d’idées en tête et se lançaient dans des défis excentriques.
2. En tant qu’étudiant, Levie a constaté qu’il souhaitait résoudre un problème : lorsqu’on travaille avec de nombreux documents provenant de nombreux ordinateurs, en collaborant à des projets et en accédant à des fichiers provenant de différents endroits, notamment des bibliothèques, des salles de classe et des dortoirs.
3. Levie a décidé de consacrer son projet d’école de commerce à ce problème et de trouver une solution. C’est à ce moment-là qu’il réalisa l’énorme potentiel et décida de créer une solution.
4. En 2004, Smith est tombé amoureux de cette idée et la moitié de la société a investi 20 000 de dollars au poker en ligne.
5. En février 2005, ils ont lancé un simple stockage de fichiers dans le cloud appelé Box.
6. Levie et Smith ont communiqué leurs arguments aux médias et ont assuré une couverture sur des sites comme Gizmodo, où ils ont offert des incitations gratuites au stockage pour les nouveaux clients . C’est ainsi qu’ils ont obtenu leur premier client payant.
7. Levie a convaincu 2 autres amis de lycée, Ghods et Queisser, de les rejoindre pour diriger le projet.
8. À l’automne 2005, Levie a envoyé un cold mail à Mark Cuban à propos de Box. De façon inattendue, Mark a répondu et investi 350 000 dollars.
9. Les amis ont décidé de quitter l’école et de se consacrer à plein temps à leur entreprise.
10. Ils sont passés d’un garage à un chalet loué où ils ont dormi et travaillé 24h/24 et 7j/7.
11. Leur objectif étant de devenir viraux, ils ont décidé d’ouvrir le service de stockage de fichiers (1 Go) gratuitement.
En conséquence, Box recevait tellement de trafic que les serveurs tombaient en panne .
En quelques mois, Box a touché quelques millions d’utilisateurs, y compris des milliers de personnes qui ont payé les services Box.
12. En octobre 2006, ils ont levé un financement de 1,5 million de dollars.
13. En décembre 2007, la société est devenue une plate-forme permettant aux développeurs de créer des applications et des services pour Box.
14. En 2007, après le lancement de l’iPhone et plus tard – de l’iPad, Box a créé des applications pour ces plates-formes.
15. À cette époque, il y avait 50 autres concurrents. Ils devaient donc se différencier d’une manière ou d’une autre.
Ils ont remarqué que les entreprises clientes étaient «plus attachées» à leur service et ils ont donc décidé de se concentrer sur les entreprises.
16. En 2008, ils ont ajouté une fonctionnalité de sécurité qui a stimulé la croissance réelle des clients entreprises.
17. En janvier 2008, ils ont recueilli un financement de 6 millions de dollars.
18. En octobre 2009, Box a effectué sa première acquisition en achetant Increo Solutions pour sa technologie de collaboration documentaire et de prévisualisation.
19. En 2010, ils ont commencé à organiser un événement annuel, BoxWorks, destiné aux responsables informatiques et aux influenceurs . Leur croissance a augmenté de façon exponentielle.
20. En 2012, afin de cibler des industries réglementées telles que la santé et le financement, ils sont devenus conformes à la norme HIPAA, ont obtenu d’autres certifications gouvernementales et ont intégré plusieurs dizaines d’applications logicielles tierces.
21. En 2012-2014, Box a obtenu un financement de 375 millions de dollars.
22. Le 23 janvier 2015, Box a levé 175 millions de dollars au cours de l’introduction en bourse et sa capitalisation boursière était d’environ 1,6 milliard de dollars.
Aujourd’hui, environ 99% de ses dizaines de millions d’utilisateurs sont des employés de sociétés du Fortune 500.
2ème Growth Hack
De 0 à 1 milliard (premiers pas de Gmail)
Plus de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs par mois (environ la moitié de tous les utilisateurs de messagerie électronique) : il s’agit du nombre de personnes utilisant Gmail.
Voici comment ils ont débuté et réussi, contrairement à des dizaines d’autres produits, lancés et abandonnés par Google :
1. En 1996, Paul Buchheit a commencé à créer une messagerie électronique sur le Web et a échoué et ce, plusieurs fois.
2. En 1999, Paul a rejoint Google en tant que 23e employé.
3. En août 2001, il s’est vu confier une tâche spécifique : créer un service de courrier électronique sur le Web.
“Larry Page a déclaré que les utilisateurs normaux nous ressembleraient davantage dans 10 ans, alors nous nous nous sommes concentrés sur la résolution de nos propres problèmes de messagerie.”
De 2001 à 2004, ils ont créé un tas de choses révolutionnaires bouleversantes :
4.1. Un moteur de recherche sérieux pour tous vos emails.
4.2. Cela a conduit à la décision de donner à chaque utilisateur 1 Go d’espace.
4.3. Hotmail et Yahoo Mail avaient des interfaces lentes, qui rechargeaient la page Web entière après chaque action. L’équipe Gmail a développé une nouvelle technologie appelée AJAX, qui fonctionnait plutôt comme un logiciel de bureau ultra rapide. C’est devenu une révolution : désormais, tous les sites Web utilisent cette technologie.
4.4. Ils ont regroupé les courriels avec le même sujet / destinataire dans des discussions faciles à parcourir, le texte dupliqué étant automatiquement masqué.
4.5 Alors que d’autres services de messagerie gratuits diffusaient des bannières graphiques éclatantes, Gmail diffusait juste un peu de publicités textuelles.
5. Au début de 2004, ils ont testé Gmail avec d’autres employés et finalement, presque tout le monde a fini par l’utiliser.
6. Le 1 er avril 2004, le jour où Gmail a informé la presse et lancé le service publiquement, il n’a donné accès (sur invitation) qu’à entre 1000 et 3000 utilisateurs (car ils ne pouvaient pas en gérer plus).
7. L’accès limité a suscité l’envie de tout le monde, il y a même eu des enchères via des invitations sur eBay, les prix proposés atteignant 150 $ et plus.
8. Google a continué à augmenter le nombre d’invitations que chaque utilisateur pouvait émettre, mais il n’a pas ouvert le service à tous les participants avant la Saint-Valentin de 2007. Il a ensuite explosé de manière virale par le bouche à oreille.
Résumons les principaux secrets de croissance liés au Growth Hack de Gmail :
- Bouleverser le service de messagerie de façon révolutionnaire, 500 fois mieux que ses concurrents.
- Accès limité sur invitation uniquement.
- Cela a entraîné une croissance virale explosive.
Tag:gmail, Google, growth hack, growth hacking, Revenu, viralité