
De 0 à 1 million de ventes (Product Market Fit bien établi)
1er Growth Hack
De 0 à 1 million de dollars de vente (Product Market Fit bien établi)
Le succès de votre entreprise dépend en grande partie du fait que les gens soient prêts à vous payer, pour résoudre leur problème ou non. C’est ce que l’on appelle le Market Fit.
La principale raison pour laquelle plus de 40% des startups échouent, est qu’elles n’ont pas atteint le PMF (Product Market Fit).
Voici 2 exemples montrant comment 2 étudiants ont atteint leur PMF, avant de créer leur entreprise :
- Jennifer était bonne en rédaction et une fois, sa colocataire lui a demandé d’écrire un article (il s’agissait d’un problème en somme). Jennifer était très occupée avec une critique de livre et ne pouvait simplement pas l’aider.
Sa colocataire était si tenace, qu’elle avait même offert à Jennifer 20$ (elle était donc prête à payer pour cela).- Cela lui a donné une idée pour écrire des articles pour de l’argent. Lorsqu’elle eut plus de clients qu’elle pouvait satisfaire, elle commença à embaucher d’autres rédacteurs. Voici comment EssayService est né.
- Lorsque Gilboa a perdu ses lunettes lors d’un voyage en sac à dos, il n’a pas eu les moyens de les remplacer en tant qu’étudiant diplômé ( apparition du problème + prêt à payer moins). Il a fait des recherches et a été choqué de découvrir que les lunettes étaient généralement 10 à 20 fois plus chères, que leur coût de production. (possibilité de payer moins cher).
- Gilboa a rencontré son camarade de classe, Neil Blumenthal et ils se sont associés pour créer une entreprise de paires de lunettes plus abordable. Warby Parker a vendu plus d’un million de paires de lunettes et levé plus de 200 millions de dollars de financement.
Source : businessworld.ie
2ème Growth Hack
De 0 à 1,7 million d’utilisateurs en 2 ans (Slack)
- En août 2013, Slack n’avait aucun utilisateurs.
- En janvier 2014, Slack avait 12 000 utilisateurs.
- En octobre 2015, Slack comptait 1,7 million d’utilisateurs et avait atteint une évaluation de 2,8 milliards de dollars, sans aucune équipe de vente !
Incroyable, n’est-ce pas ? C’était presque comme si c’était hier… Voici quelques-uns des éléments-clés qui leur ont permis d’atteindre ces résultats étonnants :
- Ils ont défini un objectif N°1 : croître de 5% chaque semaine.
- Ils ont commencé à inviter des équipes par lots et ont regardé ce qui se passait. Ensuite, ils ont fait des changements, ont observé les résultats, puis ont effectué d’autres changements…
- Ils ont positionné le produit pour des équipes, plutôt que pour des entreprises dans leur intégralité.
Tout le monde peut créer une équipe et y inviter des collègues. Cette approche ascendante a rendu très simple la possibilité d’attirer des entreprises, sans avoir besoin de dépendre d’autorités supérieures.
Source : firstround.com