
De 0 à 2,94 milliards de dollars (Twilio)
1er Growth Hack
De 0 à 2,94 milliards de dollars (Twilio)
En 2007, Jeff Lawson et 2 autres gars ont fondé Twilio. Ils voulaient fournir des API vocales, comme à une douzaine d’autres startups particulières dans ce secteur.
Les investisseurs ont déclaré que cela ne décollerait pas : mauvais produit, mauvais public.
Aujourd’hui, leur entreprise vaut 2,94 milliards de dollars. Quelles mesures ont-ils prises, pour atteindre ce chiffre ?
En 2008, ils lancent leur produit juste après la crise financière. Personne ne les connaissait et personne ne leur faisait confiance.
Ils ont créé leur première application, RickRoll, basée sur leur API. Cette application bénéficiait d’une importante couverture médiatique et Twilio a été remarquée par l’investisseur Dave McClure.
En 2009, ils ont amassé 4,7 millions de dollars. Contrairement aux autres startups de ce secteur, ils se sont concentrés à fond sur les développeurs, offrant un moyen simple d’ajouter des appels vocaux dans leurs entreprises.
Ils ont alors développé une communauté de développeurs. Voici comment :
- En embauchant une équipe itinérante de “développeurs évangélistes”.
- En parrainant des hackathons.
- En publiant une documentation de classe mondiale sur leur site web.
- En proposant des didacticiels de codage approfondis sur leur blog.
En 2010, ils permettent aux développeurs d’applications Web d’ajouter des fonctionnalités SMS à leurs applications Web.
En mai 2010, lors du hackathon TechCrunch Disrupt, l’application GroupMe utilise le produit de messagerie texte de Twilio pour faciliter la discussion de groupe. En fin de compte, Skype acquiert GroupMe pour 85 millions de dollars.
Le succès de GroupMe est l’histoire inspirante qui a contribué à cimenter l’histoire de Twilio, dans l’écosystème des applications. En 2010, 500 startups ont affecté 250 000 dollars au Twilio Micro Fund, qui investit dans les startups utilisant Twilio.
En novembre 2010, ils ont amassé 12 millions de dollars.
En mars 2011, AppSumo crée un ensemble de produits SaaS à prix réduit, qui inclut un crédit pour l’utilisation de Twilio.
En juillet 2011, ils offrent aux développeurs la possibilité d’utiliser toutes les communications IP, ainsi que les communications téléphoniques traditionnelles et mobiles.
En octobre 2011, alors qu’Uber n’était encore qu’une toute petite entreprise, ils rejoignaient Twilio. (5 ans plus tard, ils vont payer plus de 30 millions de dollars par an à Twilio).
En décembre 2011, Twilio a levé 17 millions de dollars (série C) pour étendre la plate-forme de communication dans le monde entier.
En février 2012, Twilio a permis aux fabricants d’applications iOS d’ajouter la fonctionnalité VoIP.
En juillet 2012, ils activent le service SMS mondial.
En décembre 2013, SendGrid a annoncé des liens avec les API populaires Twilio, qui permettent l’utilisation de SMS et de l’intégration de la voix, dans les applications mobiles.
En juin 2013, Twilio a levé une série D de 70 millions de dollars. Après cela, ils ont commencé à acquérir d’autres startups.
En 2016, IPO : Ils ont levé 150 millions de dollars pour une valorisation de 1,2 milliard de dollars.
En 2017, leur entreprise valait 2,94 milliards de dollars.
Fait intéressant : leur clientèle ne compte que 4% de roulement annuel.
Source : gigaom.com