
De 0 à 5 milliards de dollars (Gojek)
1er Growth Hack
De 0 à 5 milliards de dollars (Gojek)
Nadiem Makarim est un gars qui a réussi à créer le premier démarrage de “licorne” en Indonésie, en seulement 6 ans.
Voici comment il a procédé :
1. De 2002 à 2009, il a étudié à la Brown University (États-Unis) et à la Harvard Business School.
2. En 2006, Nadiem a commencé sa carrière en tant que consultant en gestion chez McKinsey & Company et est devenu le CEO d’un accélérateur économique indonésien.
3. En 2010, avec son propre argent, il a fondé une sorte de petit Uber : “Go Jek”, avec seulement 20 chauffeurs de taxi motos.
4. En 2013, pendant 3 ans, il dépensait de l’argent en ayant une petite croissance organique lente et en testant un tas d’autres idées de démarrage.
5. En 2014, le succès d’Uber a suscité une vague d’intérêt des investisseurs locaux pour les activités de Nadiem. L’un d’eux a investi 50 millions de dollars.
6. En 2015, ils ont créé des applications mobiles de type Uber et ont baissé leurs prix, pour éliminer tous leurs concurrents (cela a fonctionné). Le nombre de conducteurs est passé à 800.
7. En août 2015, les médias ont publié des articles passionnants sur la rémunération des chauffeurs de taxi moto Go Jek
900$ / mois. La demande a explosé. Résultat : +16000 nouveaux conducteurs en une semaine.
8. En 2016, cette croissance explosive a été remarquée et Nadiem a reçu un financement de 550 millions de dollars pour une valeur totale de 1,3 milliard de dollars.
9. De 2016 à 2018, Go Jek a commencé à utiliser sa logistique pour de nouveaux marchés : livraison de produits alimentaires, de marchandises, de documents, boîtes, médecine, massage, nettoyage, coiffeur, soins des ongles, épilation à la cire et soins du visage, soins auto, lavage de voiture, réparation d’urgence, paiement de factures, etc… Ils ont également acquis 3 services de porte-monnaie électronique.
10. En 2018, la société a reçu un financement de 1,5 milliard de dollars sur une évaluation de 5 milliards de dollars.
Maintenant, Go Jek compte plus de 1 000 000 de conducteurs et a commencé son expansion internationale.
Source : techinasia.com
2ème Growth Hack
De 0 à 1 milliard (premiers pas de Gmail)
Plus de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs par mois (environ la moitié de tous les utilisateurs de messagerie électronique), c’est le nombre de personnes qui utilisent Gmail.
Voici comment ils ont commencé et réussi, contrairement à des dizaines d’autres produits lancés par Google, qui se sont avérés être des échecs :
1. En 1996, Paul Buchheit a commencé à créer des courriels à partir de Web et a échoué plusieurs fois.
2. En 1999, Paul a rejoint Google en tant que 23e employé.
3. En août 2001, il s’est vu confier une tâche spécifique : créer un service de messagerie Web.
“Larry Page a déclaré que les utilisateurs normaux nous ressembleraient davantage dans 10 ans, alors nous nous sommes concentrés sur la résolution de nos propres problèmes liés aux courriers électroniques.”
4. De 2001 à 2004, ils ont créé un tas de choses révolutionnaires et percutantes :
- Un moteur de recherche sérieux pour tous vos emails.
- Cela a conduit à la décision de donner à chaque utilisateur 1 Go d’espace.
- Hotmail et Yahoo Mail avaient des interfaces lentes qui rechargeaient la page Web entière après chaque action.
L’équipe de Gmail a développé une nouvelle technologie appelée AJAX, qui fonctionnait davantage comme un logiciel de bureau ultra rapide. Ensuite c’est devenu une révolution : maintenant, chaque site Web utilise cette technologie. - Ils ont regroupé les courriels avec le même sujet / destinataire dans des discussions faciles à parcourir, avec tout le texte dupliqué automatiquement caché.
- Alors que d’autres services de messagerie gratuits montraient des bannières publicitaires flashy, Gmail diffusait peu d’annonces textuelles.
5. Au début de 2004, ils ont testé Gmail avec d’autres employés et presque tout le monde l’utilisait.
6. Le 1 er avril 2004, le jour où Gmail a informé la presse et lancé le service publiquement, il a donné accès (via invitation) à environ seulement 3 000 utilisateurs (car ils ne pourraient pas en gérer plus).
7. L’accès limité a poussé tout le monde à désirer ce service, en offrant des invitations sur eBay, les prix envoyés atteignant 150 $ et au-delà.
8. Google n’a cessé d’augmenter le nombre d’invitations que chaque utilisateur pouvait envoyer, mais il n’a pas ouvert le service à tous, jusqu’à la Saint-Valentin 2007. Ensuite, il a explosé de manière virale par le bouche à oreille.
Résumons les principaux secrets de croissance liés au piratage informatique de Gmail :
-
- Service révolutionnaire perturbateur, 500 fois supérieur à la concurrence.
- Accès limité sur invitation uniquement.
- Cela a entraîné une croissance virale explosive.
Source : time.com