
De 0 à 898 millions de dollars : étude de cas Yelp
1er Growth Hack
De 0 à 898 millions de dollars : étude de cas Yelp
Yelp a réussi à passer de 0 à 25 millions d’utilisateurs actifs en seulement 3 ans et est finalement devenu une entreprise de 898 millions de dollars.
Comment ?
Voici les éléments-clés de leur succès :
1. En 2003, Jeremy Stoppelman et Russel Simmons, deux amis, ont posé leur candidature et ont été acceptés par un incubateur d’entreprises : MRL Ventures.
2. Jeremy a attrapé la grippe et souhaitait que ses amis lui recommandent un traitement, mais personne n’avait la moindre idée à lui suggérer.
Il a donc créé un simple service de recommandation par courrier électronique appelé Yelp pour résoudre son problème.
3. Le fondateur de MRL Ventures, Max Levchin, a apprécié l’idée et a fourni un financement initial d’un million de dollars.
4. Les premiers utilisateurs de Yelp n’ont pas été attirés par le fait de demander conseil à leurs amis. L’ idée n’a pas fonctionné et le service est resté en stand by.
5. Un jour, les fondateurs ont analysé les données et ont découvert que les fonctions «Ecrire un commentaire» et «Révisions» assez difficiles à trouver étaient très populaires.
Ils ont donc décidé de se concentrer à 100% sur celles-ci.
6. En février 2005, ils ont changé de cap et se sont relancés en tant que service Web de recommandation sociale, avec les deux fonctionnalités principales.
Ils ont également décidé de lancer leur service ville par ville. Premièrement, ils se sont concentrés uniquement sur San Francisco.
7. Pendant que les concurrents attendaient les avis anonymes, Yelp s’efforçait de former une communauté d’examinateurs d’élite avec des profils, des amis et des honneurs.
7.1. Ils ont offert une reconnaissance spéciale aux utilisateurs qui étaient les premiers à évaluer une entreprise.
7.2. Ils ont laissé les autres utilisateurs donner leurs avis, en leur permettant de publier leurs critiques utiles, amusantes ou cools.
7.3. Les utilisateurs de Yelp les plus engagés ont reçu le statut «Elite».
7.4. Les personnes concernées ont vraiment aimé recevoir la reconnaissance de leurs critiques et ont créé encore plus de critiques de qualité.
Résultat :
- 6 fois plus de personnes ont écrit plus de 1 avis sur Yelp par rapport à leurs concurrents.
- Ils ont créé de véritables critiques de qualité.
- Les visiteurs ont adoré Yelp pour cela et ont recommandé Yelp à leurs amis.
- Yelp est passé à 12 000 critiques actifs.
8. La croissance de Yelp a été remarquée et ils ont levé 5 millions de dollars de financement de Bessemer Ventures.
9. Ils ont doublé la croissance de leurs élites.
9.1. Ils ont régulièrement organisé des événements Yelp, où les élites avaient la première chance de confirmer leur présence.
9.2. Les événements réservés à Elite Yelp, proposaient de la nourriture, des boissons et des cadeaux gratuits.
9.3. Ils ont embauché des responsables de communauté qui ont aidé à fournir un soutien et une validation incitative, ainsi que communautaire.
9.4. Ils ont eu du mal à conserver le statut Elite. Les utilisateurs devaient maintenir à la fois la quantité et la qualité de leurs nouvelles critiques.
Résultat : en 2006, ils avaient 100 000 critiques actifs.
10. Tandis que les concurrents se pliaient aux pressions des annonceurs, pour qu’ils suppriment les avis négatifs, Yelp ne connaissait pas ce souci.
Résultat : Yelp est devenu le lieu idéal pour obtenir des informations réelles et non filtrées, sur les entreprises locales.
11. Yelp a fait de l’optimisation des moteurs de recherche une priorité.
Résultat : des critiques de haute qualité et des profils détaillés ont généré un trafic infini depuis Google.
12. À l’été 2006, le site comptait un million de visiteurs par mois.
13. Leur croissance a été remarquée et en novembre 2006, ils ont levé 10 millions de dollars auprès de Benchmark Capital.
14. Ils ont décidé de s’implanter à Los Angeles.
15. Afin de se développer plus rapidement, ils ont commencé à payer 5 USD pour les revues sur les nouveaux marchés.
Résultat : avis de qualité médiocre. L’idée a échoué.
15.2 Ils sont donc retournés dans leur communauté Elite et l’ont utilisée pour trouver de nouveaux critiques, dans de nouvelles villes.
16. Les entreprises locales ont constaté que les avis sur Yelp augmentaient considérablement leurs ventes. Ils ont donc commencé à demander à leurs visiteurs d’écrire une critique sur Yelp.
16.1. Yelp a profité de cette occasion pour offrir aux entreprises des autocollants Yelp et des widgets d’analyse intégrables dans leurs sites Web.
Résultats :
- Nouvelle vague de croissance virale.
- Les widgets ont généré une tonne de backlinks de qualité : le trafic de Google a explosé.
17. En 2007, leur audience atteignait 25 millions d’utilisateurs.
18. Ensuite, ils ont simplement adapté leur succès à de nouvelles villes, ont grandi, ont été remarqués par de gros investisseurs et en 2012, ils ont déposé une offre initiale. La société était évaluée à 898 millions de dollars.
Source : Growthhackers.com