
De vivre dans une voiture, à gagner 1,4 millions de dollars en 5 mois
1er Growth Hack
De vivre dans une voiture, à gagner 1,4 millions de dollars en 5 mois
Taro Fukuyama (fondateur d’AnyPerk) et deux de ses amis de Tokyo arrivèrent à San Francisco. Au début, ils devaient dormir dans une voiture. Leur anglais n’était pas bon. Néanmoins, ils réussirent à lever 1,4 million de dollars en 5 mois, 20 millions de dollars en 3 ans et à créer une société mondialement connue.
Voici comment ils parvinrent à faire cela :
1. En 2011, 3 amis de Tokyo lisaient des blogs sur la technologie, écoutaient des podcasts techniques et rêvaient de leur propre entreprise (mais ils n’avaient pas de produit).
2. Ils ont décidé de venir aux États-Unis depuis Tokyo, ont emprunté une voiture à un ami et l’ont utilisée comme maison temporaire.
3. L’équipe travaillait dans un café : deux gars construisaient un simple site de rencontres, tandis que Taro était en train d’envoyer des e-mails à des investisseurs.
Résultat :
3.1. 100 réunions avec des investisseurs pendant 2 mois.
3.2. Aucun investisseur ne leur a donné de l’argent .
4. Après deux mois d’efforts sans résultat, ils ont décidé de retourner à Tokyo.
5. Le dernier jour, il y a eu une conférence, Tech Crunch Disrupt, or le prix du billet était de 2 000 $ (ils n’avaient pas cet argent). Ils ont donc offert leurs services en tant que traducteurs japonais-anglais, en échange de billets gratuits. Les organisateurs ont accepté.
6. Lors de la conférence, Taro a vu Paul Graham (fondateur de Y Combinator) marcher et lui a dit : «Hé, Paul. Vous avez écrit un blog disant que si vous voulez faire de grandes choses, vous devez venir à San Francisco. C’est pourquoi je suis venu ici avec ma startup.”
Résultat : Paul les a invités à présenter leur produit dans Y Combinator.
7. Sur le blog de Paul, Taro a rassemblé environ 500 questions qu’il pourrait lui poser et a préparé des réponses courtes en une phrase qui pourraient lui plaire. Et comme Taro ne pouvait pas parler anglais librement à ce moment-là, il venait d’ apprendre toutes les réponses par cœur.
Résultat : ils ont été acceptés à YC.
Plus tard, ils ont demandé : «Pourquoi vous nous avez acceptés, les gars ?”
On leur a répondu: «Nous n’avons pas été impressionnés par votre idée, mais nous savions que vous étiez tous descendus de Tokyo. Cela signifiait que vous aviez vraiment envie de faire quelque chose ici. Et la raison numéro un pour laquelle beaucoup de startups échouent, est que les fondateurs cessent de travailler pour cette idée au bout d’un moment. Nous savions que vous étiez venus de Tokyo donc et que vous viviez dans une voiture. Par conséquent, il semblait évident que vous n’abandonneriez jamais avant d’avoir réussi. »
8. Ils ont décidé de faire “pivoter” leurs efforts, en trouvant une autre idée susceptible de montrer une croissance aux investisseurs, dans les 3 prochains mois.
9. Pendant un mois, ils ont demandé aux PDG d’autres sociétés : « Quel est votre plus gros problème ?”
9.1. Réponse la plus récurrente était : “Conserver ses employés”
9.2. Selon des études : 87% des employés ne sont pas satisfaits de leur entreprise, tous les deux ans, les gens recherchent de nouvelles opportunités.
9.3. Ils ont fait des recherches sur le marché japonais et ont trouvé 2 entreprises publiques qui résolvaient ce problème, en fournissant aux entreprises des avantages pour leurs employés (remises, échantillons gratuits, etc…). Elles faisaient toutes les deux 300 millions de dollars de revenus. Pourtant, aux États-Unis, il n’y avait pas encore de société de ce type sur le marché.
9.4. Ils ont décidé de faire pour le marché américain ce qui avait déjà réussi au Japon.
10. Pendant un mois, ils ont développé un nouveau produit. Taro était un partenaire de messagerie instantanée de Y Combinator, qui a offert des rabais aux startups, leur demandant de fournir la même chose à ses clients inexistants ((50% d’accord).
11. 30 jours avant le jour de la présentation, ils ont lancé le produit.
12. Taro a envoyé un courrier électronique aux PDG qu’il avait précédemment interrogés et leur a donné un essai gratuit. Le produit a commencé à croître.
13. Taro se souvenait de chaque mot de son discours pour la journée de présentation, en soulignant 3 points clés :
- Il y a 2 entreprises publiques au Japon, le modèle a donc déjà fait ses preuves.
- Ils viennent de Tokyo et connaissent les clés de la réussite des entreprises locales.
- Ils bénéficient déjà d’une certaine clientèle qui utilise leurs avantages.
14. Au cours de la journée de présentation, ils ont reçu quelques chèques et ont recueilli 1,4 million de dollars.
PS : Au cours des prochaines années, ils ont collecté 20 millions de dollars supplémentaires et sont devenus les leaders mondiaux sur ce marché.
Source : mixergy.com