
Penser et devenir riche
Si certains de ces conseils vous semblent hors sujet ou trop abstraits, nébuleux ou éphémères pour être utiles, rappelez-vous qui en sont les auteurs et abstenez-vous de juger jusqu’à ce que vous les ayez appliqués. Think and grow rich a été rédigé par Napoleon Hill, à la demande d’Andrew CARNEGIE et est basé sur les interviews de 500 personnes qui sont aujourd’hui reconnues comme les plus grands hommes du début du 20ème siècle incluant : Henry FORD, J.P MORGAN, John D. ROCKEFELLER, Alexander Graham BELL, Thomas EDISON, Theodore ROOSEVELT, Wilbur WRIGHT et W. Howard TAFT. Il fut édité pour la première fois en 1937, il a été vendu à plus de 70 millions d’exemplaires, décrochant ainsi la distinction de best-seller de tous les temps dans la catégorie meilleures ventes en unités.
Le Désir : point de départ de toute réalisation
Cela peut paraître évident, mais devenir riche commence avec le désir de devenir riche. Le désir dont nous parlons ici n’est pas un simple vœu, mais une intense et dévorante obsession, qui doit être associée à la fois à un plan et à la fidélité à ce dernier. Vous devez fixer la quantité exacte de richesse que vous désirez :
- Déterminer avec précision ce que vous êtes prêts à faire pour l’obtenir
- Établir une date butoir à laquelle vous devrez avoir accumulé cette richesse
- Créer un plan pour acquérir cet argent et mettre immédiatement en application sa première étape
- Décrire les 4 étapes précédentes dans des phrases claires et concises
- Lire à haute voix chacune de ces phrases 2 fois par jour, matin et soir
Le principe ici est que le désir a les moyens de se transformer en son équivalent matériel. Ceci est le début du principe clé de ce livre qui dit que : ‘’le subconscient agit dans l’ombre, pour accomplir ce qu’il est destiné à accomplir”.
La Foi : la visualisation et la croyance en la réalisation du désir
Bien évidemment, le subconscient doit croire une chose possible avant de pouvoir la réaliser. La foi est un concept intéressant, mais l’auteur la définit comme un état d’esprit qui peut induire ou créer, par l’affirmation ou la répétition au subconscient, en appliquant le principe d’autosuggestion. Il continue en affirmant que « la répétition des affirmations et des ordres au subconscient est la seule méthode de développement volontaire de la foi ». C’est par cette pratique, que vous convaincrez votre subconscient de « traduire cette impulsion en son équivalent matériel par la procédure la plus adaptée disponible ». L’auteur attribut à la fois la bonne et la mauvaise fortune à cette pratique. En d’autres mots, celui qui pense négativement ordonne à son subconscient d’agir et de traduire ces choses négatives en événements réels. Celui qui néglige cette pratique et qui laisse son subconscient aller où bon lui semble, risque d’avancer droit vers un échec causé par un subconscient qui agit sans but. Si vous pensez comme moi, ce point devrait commencer à vous rendre plutôt sceptique.
Je me permets d’illustrer avec un exemple pratique pris en dehors du livre : il a été prouvé que choisir de montrer des signes corporels de confiance en soi quand bien même vous ne l’êtes pas réellement, vous rend plus confiant. (regardez la conférence TED d’Amy CUDDY sur le sujet). Diverses expériences ont montré les mécanismes naturels de ce processus, avec la libération et l’inhibition de certains neurotransmetteurs (testostérone, cortisol…). Le plus important est qu’un choix conscient influence votre subconscient avec pour résultat direct et immédiat, un changement dans le monde réel. L’auteur recommande ainsi de leurrer votre subconscient, en agissant comme si vous aviez déjà réalisé votre objectif, ce qui l’obligera à le faire se réaliser.
L’autosuggestion: L’art d’influencer son subconscient
C’est un autre mot de ceux qui ont probablement semblé étranges aux contemporains de Napoléon HILL et qui sonne définitivement encore bizarre au 21ème siècle. Pour faire simple, l’autosuggestion est la pratique qui consiste à communiquer avec soi-même, en utilisant son esprit conscient, dans le but de convaincre le subconscient. En tant qu’être humain nous pouvons exercer un contrôle total sur ce qui arrive à notre subconscient (à travers nos 5 sens), mais nombreux sont ceux qui n’exercent pas souvent ce contrôle. L’auteur avance qu’exercer ce contrôle requiert à la fois une attention consciente et un mélange d’émotion (ce mot est employé par l’auteur invariablement pour désigner aussi bien la foi que la croyance) avec lesquels vous vous définissez. Il présente la visualisation répétée, qui est dans ce cas, se représenter une quantité précise de richesse constamment, comme le meilleur moyen de réaliser ce mélange. Cela va éventuellement amener vote subconscient à transmettre des plans spécifiques pour commencer à le réaliser.
L’auteur recommande que deux fois par jour, le matin et le soir, vous fermiez les yeux et disiez à haute voix la quantité de richesse que vous voulez obtenir, quand vous voulez l’obtenir et comment (en termes général) vous voulez l’obtenir. En plus il soutient que vous devez écrire ces phrases et les placer à des endroits où vous pouvez les voir chaque matin et chaque nuit, afin de les intégrer dans votre mémoire. Cela représente le noyau même du livre : combiner le désir et la foi, afin de réussir à faire des autosuggestions à votre subconscient. Les chapitres suivants ne sont que différents outils pour mettre en application cette méthode.
Les connaissances spécifiques : la véritable source de richesse
Ici l’auteur fait enfin une affirmation terre à terre : la connaissance générale est inutile pour accumuler de la richesse. Vous devez posséder des connaissances et compétences spécifiques (comment réparer un robinet qui fuit, diagnostiquer une maladie, bâtir un montage financier etc…) dans le but d’avoir une valeur de plus que les autres et de l’échanger contre de l’argent. Alors que ce principe est souvent mal compris, il devrait être évident pour n’importe qui : le niveau d’éducation générale n’évolue pas proportionnellement à la richesse que l’on accumule. A l’opposé, les connaissances spécifiques appliquées à des activités particulières sont ce qui fait en réalité gagner de l’argent.
C’est d’ailleurs l’un des thèmes centraux d’un autre ouvrage classique sur la richesse, Rich Dad Poor Dad: What The Rich Teach Their Kids About Money That the Poor and Middle Class Do Not! Dans Père riche Père pauvre, l’auteur Robert KIYOSAKI établit le contraste entre son père très instruit, mais financièrement pauvre et le père de son meilleur ami, qui bien que n’ayant pas reçu une éducation formelle très importante passait sa vie à acquérir des connaissances spécifiques, tout en amassant des richesses. Bien-sûr, vous n’êtes pas obligé d’avoir les connaissances spécifiques dans votre tête, vous pouvez simplement vous assurez d’avoir accès à ceux qui l’ont. Bien que vous ayez accès à ces connaissances intrinsèques, c’est l’application de celles-ci qui conduit vers les idées qui à leur tour mènent à la richesse.
L’imagination: l’atelier de travail de l’esprit
HILL scinde l’imagination en deux concepts : l’imagination synthétique qui réarrange des idées existantes et l’imagination créative, qui crée quelque chose à partir de rien (Voir Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future de Peter THIEL, pour une opinion opposée en ce qui concerne l’importance relative des deux types d’imagination). Transformer le désir en argent requiert des plans propres qui proviennent souvent de l’imagination synthétique. L’auteur tourne en dérision l’idée que les riches le deviennent uniquement par un travail acharné.
Il soutient que les plus riches émergent «en réponse à des besoins bien précis basés sur une application de principes définis … quand un créateur d’idées et un vendeur d’idées se rencontrent pour travailler en harmonie». Les idées qui naissent de l’imagination sont les forces qui poussent les choses à devenir réelles. Vous devez ajouter l’imagination à des connaissances particulières pour devenir riche. Je vous recommanderais de consulter le Daily Practice de James ALTUCHER, si vous recherchez un guide plus détaillé à propos de comment exercer votre cerveau et devenir une véritable machine à idées.
Un programme organisé : la cristallisation du désir en action
Cette sixième étape vers la richesse requiert une alliance avec un groupe de personnes, dans le but de réaliser vos plans. La direction d’un groupe sera abordée plus loin. Pour réussir, vous devez dans une certaine mesure materner ces personnes, rencontrez-les au moins deux fois par semaine et maintenez l’harmonie avec chaque membre de l’équipe. Les plans sans défaut sont essentiels pour l’accumulation de richesse et seules les capacités, ainsi que l’imagination de plusieurs personnes permettent la création de plans parfaits ou qui s’en rapprochent le plus possible. Ce processus de planification doit être constant et persistant, étant donné que l’on échoue souvent avant de réussir, malgré tous les efforts. Vous devez sélectionner des personnes qui sont aussi tenaces que vous. En plus vous devez développer des qualités de leader, si vous espérez diriger des personnes quelques soient les efforts à fournir.
Ce chapitre est le plus long du livre et pour éviter de me perdre dans des détails, je me retiendrai de lister les onze qualités du leader selon M.HILL, ainsi que ses dix causes majeures d’échec du leadership : trente causes d’échec dans la vie en général et vingt huit questions que vous devez vous poser chaque année, pour jauger votre évolution. Il y a de nombreuses idées perspicaces dans cette liste, mais rien d’important qui n’ait déjà été abordé par d’autres auteurs à propos du thème de succès. Ce qu’il faut retenir est que vous devriez régulièrement considérer ces problèmes et créer des plans bien organisés pour les résoudre.
La procrastination annihile le processus de décision
Certes, une cause d’échec se tient, selon l’auteur, au-dessus de toutes les autres dans l’analyse du succès ou de l’échec des personnes : l’absence de décision. Il dit que sauf cas exceptionnel, toutes les personnes qui réussissent ont l’habitude de prendre leur décision promptement et de les changer lentement. Les personne qui n’ont aucune volonté propre sont lourdement influencées par les opinions des autres et ne réussissent pas. Les grandes réalisations se font par de grandes décisions. La capacité de décider rapidement découle du fait de savoir ce que l’on veut et c’est ce qui définit les leaders. Comme l’affirme l’auteur « Le monde à l’habitude de faire une place aux hommes dont les mots et les actions prouvent qu’ils savent où ils vont »
La détermination : l’effort soutenu nécessaire pour induire la foi
Mettre en commun le désir et la volonté est la base de la détermination, qui doit être appliquée aux autres principes de ce livre dans le but de devenir riche. La détermination est un état d’esprit qui peut être cultivé en ayant des objectifs précis, des plans précis, de la confiance en soi, des connaissances exactes, de la coopération, de la force de volonté et des habitudes.
Le Pouvoir de diriger : la force motrice
Dans ce chapitre, M. HILL creuse plus profondément dans la nécessité et le pouvoir de diriger qui a été abordé plus tôt, tout en précisant les deux composantes économique et psychique qu’impliquent le fait d’avoir un groupe de personnes pour vous supporter. L’aspect économique est simple : comme abordé précédemment, la mise en commun des expériences et de l’intelligence est un sérieux avantage économique. Certes, en dépit des pages dédiées à exposer l’aspect psychique, cette composante reste difficile à cerner. Je suis personnellement septique au sujet de l’affirmation de l’auteur concernant comment « les particules d’énergie spirituelle de chaque esprit forment un lien » et je suis incapable de traduire ce concept d’une manière qui le réconcilie avec les connaissances scientifiques et psychologiques modernes, comme j’ai pu le faire avec les antérieurs. Néanmoins, vous trouverez qu’il y a de nombreux exemples de dirigeants qui illustrent le phénomène que M.HILL essaya de décrire.
Le mystère de la “transmutation sexuelle”
Juste au moment où vous pensiez que cela ne pouvait devenir plus étrange, ce chapitre remporte sans conteste le prix du titre le plus abstrait. En fait, ce concept est plutôt simple : comme le désir sexuel est le plus puissant des désirs humains, exercer sa volonté pour rediriger cette compulsion de son expression physique, vers un but productif ou un exutoire créatif est un outil extrêmement puissant. Tel que l’auteur le dit lui-même “quand ils sont dirigés par ce désir, les hommes développent ardeur d’imagination, courage, volonté, détermination, et créativité qui leur étaient jusque-là inconnus”. Sans donner de noms, le livre affirme que certains hommes ayant accompli de grandes réalisations doivent leur succès à leur capacité à pratiquer la “transmutation sexuelle”. Je vous laisserai décider par vous-même de la maladresse, du politiquement correct et de la véracité de ce concept, sans autres commentaires.
Le subconscient : le lien connecteur
En traitant le sujet central de ce livre, l’auteur nous rappelle que diriger le subconscient à travers les autres principes présentés tout au long du livre est quelque chose qui peut être réalisé uniquement par l’habitude. Pour devenir riche, vous devez penser positif de manière permanente, plutôt que de permettre à votre esprit de demeurer dans les pensées négatives. La foi ne peut coexister avec la peur.
Le cerveau : une station de diffusion et de réception pour la pensée
Dans ce chapitre, M.HILL réitère les principes présentés plus tôt, du point de vue du rôle du cerveau dans ce processus, mais n’offre pas assez de matériel utile qui n’ait pas déjà été présenté. Ce qui était prévisible, en tenant compte des connaissances limitées sur le cerveau dans les années 30.
Le sixième sens : la porte du temple de la sagesse
Le sixième sens est défini comme « cette partie du subconscient à laquelle on s’est référée, pour décrire l’imagination créatrice », à travers laquelle « vous serez prévenu à temps des dangers imminents, afin de les éviter et des opportunités, dans le but de pouvoir les saisir ». L’auteur le désigne comme esprit universel ou encore intelligence infinie, mais il est probablement mieux exprimé par ce qu’on appelle l’intuition. Je vous recommande Blink: The Power of Thinking Without Thinking écrit par Malcom GLADWELL, pour un traité plus moderne et scientifiquement fourni sur le rôle de l’intuition. HILL décrit ensuite un exercice de pensée qui pousse plus loin le concept de visualisation.
Tout de suite avant de se coucher, il ferme les yeux et se représente une réunion de conseillers qui dans son cas est constituée d’hommes tels que : Emerson, Paine, Edison, Darwin, Lincoln, Burbank, Napoléon, Ford, Carnegie… Il sélectionne chaque personnage pour un trait particulier qu’il désire imiter et agit comme étant le chef de ce conseil invisible. Le livre décrit les interactions imaginaires parmi les différents conseillers avec force et détails, ce qui laisse supposer que l’auteur a pris cet exercice très au sérieux. Il soutient que le meilleur moyen de maîtriser le sixième sens est la pratique, à cause de la manière avec laquelle il agit sur le subconscient (par autosuggestion, chose dont on a parlé plus tôt), avec certaines caractéristiques qu’il voulait modifier.
Exorciser les six démons de la peur
Parce que la foi ne peut coexister avec la peur, pour devenir riche on doit maîtriser cette dernière. L’auteur divise la peur en six entités qui par ordre de prévalence sont :
- La peur de la pauvreté
- La peur de la critique
- La maladie
- La perte de l’amour
- La vieillesse
- La mort
La peur est un état d’esprit et comme vous avez le contrôle de celle-ci, vous pouvez choisir d’exercer votre volonté et ainsi la bannir, tout comme l’inquiétude, le négativisme, et tout autre alibi que vous utilisez pour excuser vos échecs ou votre manque d’action : “Si seulement j’avais une meilleure éducation, plus de temps, plus d’argent …”
Conclusion
Croyez-le ou non, j’ai filtré une bonne partie des éléments les plus fous contenus dans ce livre. J’espère vous avoir fourni un résumé d’étapes utiles et pratiques. Cependant, peut-être que vous souhaiterez lire le livre par vous-même, pour voir ce que vous pouvez apprendre des contenus les plus insolites. Bien que je n’adhère pas à toutes les idées de ce livre, à cause des connaissances scientifiques modernes, je crois qu’il y a une énorme valeur dans le principe clé de la force du subconscient. Depuis la rédaction de cet ouvrage, la science a confirmé les déclarations de l’auteur au sujet du subconscient, qui a une plus grande part dans nos vies que nous ne le croyons. D’après moi, les étapes pratiques de ce livre relatives à l’exploitation de ce pouvoir sont les meilleures.