
Si vous voulez une croissance durable
1er Growth Hack
Si vous voulez une croissance durable
Si vous souhaitez une croissance durable et gérable, les DAU (daily active users : utilisateurs actifs quotidiens) ne devraient pas constituer la mesure-clé à privilégier. Voici la séquence qui vous permettra de trouver votre véritable métrique-clé :
- Divisez votre audience en segments selon la fonction qu’ils utilisent. Par exemple, admettons que vous ayez une application musicale : ceux
qui ont ajouté une chanson, partagé/écouté un titre, créé une liste de lecture, etc… - Construisez une cohorte de rétention pour chaque segment.
- Choisissez le segment avec le taux de rétention fixe le plus élevé. Par exemple, chez Dropbox, il s’agit un segment d’utilisateurs qui ont téléchargé au moins un fichier. C’est leur principale caractéristique.
- Votre métrique d’activation-clé est un taux de conversion des nouveaux utilisateurs vers ceux qui ont essayé votre fonctionnalité principale.
Concentrez-vous sur la croissance de cette mesure-clé et vous obtiendrez une croissance durable.
Source : amplitude.com
2ème Growth Hack
Comment augmenter l’activation de 300%
Au début, Groove était complexe pour les nouveaux utilisateurs, même s’ils avaient un onboarding solide. En fait, 85% de ses utilisateurs rebondissaient.
Voici ce que ses membres ont fait pour surmonter ce problème :
- Ils ont supprimé plusieurs fonctionnalités.
- Ils ont demandé à leurs clients les plus engagés quel était leur «moment wow». Leur réponse a été celle-ci : quand ils ont créé une boîte mail et constaté leur nouveau dashboard.
- ils ont vérifié ces informations et se sont rendus compte que les utilisateurs qui avaient créé une boîte mail, lors de leur première session avaient près de 500% de chances en plus de revenir.
- Ils ont reconstitué l’onboarding, en le concentrant sur l’obtention des utilisateurs, pour effectuer cette tâche simple et unique.
Le résultat ? Leur taux d’activation a augmenté de plus de 300%.
Source : groovehq.com