
De 0 à 57 millions de dollars par une entrepreneure débutante
1er Growth Hack
De 0 à 57 millions de dollars par une entrepreneure débutante
En 2012, Tyler Haney ne connaissait rien au design, pourtant elle a réussi à rivaliser avec Nike ! Son
entreprise de vêtements a grandi et a obtenu un financement de 57 millions de dollars en seulement 6 ans.
Si elle a pu le faire, vous aussi ! Voici comment elle y est parvenue :
2012 : Elle aimait faire du jogging, mais n’appréciait pas le vêtement en spandex noir créé pour les athlètes olympiques. Elle eut envie de créer un uniforme pour les joggeurs réguliers, comme elle. Or elle ne connaissait rien à ce domaine.
Elle dut partir de rien et tout apprendre. Elle commença à tester un tissu répondant à trois critères : une sudation correcte, une longue durée de vie et confortable en mouvement.
Elle esquissa une première série d’idées et se lança dans la recherche de modélistes locaux, pour exécuter ses créations.
Haney fabriqua à la main des dizaines de kits pour ses amis et sa famille. Elles demanda leurs retours sur expérience : les vêtements étaient-ils bien ? Leur convenaient-ils ? Comment se sentaient-ils en les portant ? Des amis déclarèrent se sentir plus confiants dans ses vêtements, moins
intimidés en faisant de l’exercice et plus important encore, plus susceptibles d’être actifs.
Après ces différents feedbacks, elle quitta son emploi et doubla ses efforts pour construire sa marque.
Elle trouva une usine capable d’exécuter ses «petites commandes» de quelques centaines d’unités seulement.
En janvier 2014, Haney expédia des commandes limitées, dans de petites boutiques à Londres, à Austin, au Texas et à New York.
Un jour, un acheteur de Londres lui commanda 11 000 unités. Haney investit toutes ses économies et celles de sa famille pour réaliser cette première production. Les kits étaient vendus de manière très classique : dans des rayons, suspendus à des tubes.
Elle décida de commencer à vendre sa tenue via un site Web.
En octobre 2014, après avoir voyagé à Austin, au Texas, elle a découvert qu’il n’y avait pas de marque de vêtements de sport dans cette ville. Aussi, les gens qui aimaient les kits de sports en ligne voulaient toucher et sentir le tissu. Alors elle ouvrit son premier petit magasin de détail.
En avril 2015, elle réunit un financement initial de 1,1 million de dollars.
Lors de la levée du financement de la série A suivante, elle connut 70 réunions qui se conclurent toutes par un «non».
Elle décida ensuite d’amener certains de ses produits lors de réunions avec des investisseurs de sexe masculin, qui n’avaient pas daigner se rendre dans son entreprise, afin qu’ils ramènent des kits auprès de leurs femmes. Et ça a fonctionné. Le 14 octobre 2015, elle amassa 7 millions de dollars.
Elle ouvrit un magasin permanent à New York. Cela aboutit à des mentions dans Vogue et à une première
apparition à la Fashion Week de New York début 2016.
En juillet 2016, un autre coup de pouce financier de 13 millions de dollars eut lieu. L’entreprise connut une croissance de 400% en 2017 par rapport à 2016.
En mars 2018, apparut le financement de la série C : 34,1 de dollars apportés par Google Ventures.
Haney a été nommée parmi les “30 Under 30 (les 30 personnes de moins de 30 ans) : dans les catégories ventes en détail et E-Commerce” de Forbes et les 100 personnes les plus créatives dans les affaires.
Source : entrepreneur.com