
Comment améliorer ses Publicités Facebook
2 études intéressantes et quelques outils pratiques pour améliorer vos publicités Facebook
Cet article va vous présenter différentes études sur les publicités Facebook pour vous permettre d’améliorer vos publicités Facebook. Nous les avions présentées dans un Wébinaire sur notre groupe Facebook:
Si vous préférez la version PDF de cet article pour le lire plus tard, saisissez votre email dans le formulaire ci-dessous:
Nous allons voir des tas de choses pour améliorer vos résultats de campagnes publicitaires Facebook.
On commencera avec une étude de Jeffalytics.com de Jeff Sauer. Il a analysé plus de 10 000 publicités et à repérer quelques astuces intéressantes. ça vaut le coup d’oeil.
Ensuite on verra quelques outils pour espionner les publicités de vos concurrents.
Ensuite quelques leçons de copywriting pour Facebook avant de démarrer de terminer avec les 30 astuces pour augmenter votre CTR.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas ici dans un cours pour débutant pour vous apprendre à créer votre 1ère campagne Facebook, mais dans une master classe où vous êtes censé déjà savoir publier des publicités. On verra ici comment améliorer vos résultats.
https://www.jeffalytics.com/facebook-ads-trends-study/
Allez on commence avec le 1er chapitre:
Résultat de l’analyse de 10 000 Annonces Facebook
Je le répète, cette analyse provient de Jeff Sauer qu’on remercie au passage. Il a analysé les annonces des des principaux annonceurs FaceBook. Voici ce qu’il a découvert sur les tendances en annonces Facebook Pour 2020.
À la base, Facebook est une plateforme axée sur le contenu. Le but de Facebook est de montrer à ses utilisateurs les contenus les plus intéressant et les plus populaires en fonction de vos préférences afin que vous revenez le plus souvent possible sur l’application.
Mais bien-sûr, nous savons tous que l’objectif principal est de gagner le plus d’argent possible sans mettre en péril toute la société.
La petite bonne nouvelle est que si vos annonces attirent un public, vous serez vu plus souvent et vous pourrez même réduire votre Facture Facebook Ads. En effet, si votre création publicitaire suscite l’intérêt des internautes, Facebook la mettra un peu plus en avant et vous obtiendrez des vues, des clics et des conversions moins onéreuses.
D’autre part, si votre annonce est un raté… elle sera morte. Aucun ciblage ni optimisation de budget ne peuvent faire triompher une création de mauvaise qualité.
Mais rassurez-vous: concevoir une création publicitaire ne doit pas nécessairement devenir un super triomphe international!.
En fait, il existe des tendances claires et définies pour les publicités Facebook que vous pouvez suivre pour créer des publicités plus attrayantes. Et cette étude vous aidera à comprendre exactement les tendances à suivre pour vos annonces Facebook en 2020.
L’équipe de Jeff a analysé plus de 10 000 annonces Facebook publiées par les principaux annonceurs de Facebook .
Cette recherche a révélé des tendances surprenantes et des observations percutantes que vous pouvez utiliser lors de la conception de vos publicités.
Je vais maintenant partager 10 résultats clés de cette analyse.
Tout d’abord, voyons La méthodologie et les données derrière cette étude Facebook Ads
En août 2019, l’équipe de Jeff a collecté et examiné plus de 10 000 annonces des principaux annonceurs de Facebook.
Ces annonces représentent 553 annonceurs dans 19 segments.
Les exemples d’annonces qu’ils ont étudiés sont équilibrés entre 56% de petites et moyennes entreprises et 44% de grandes entreprises diffusant des annonces sur Facebook.
Au total, ils ont évalué:
- 279 656 mots analysés dans le texte de l’annonce
- 6,169 titres uniques
- 31 unique CTAs
- 5 739 landing pages
- 1 276 annonces contenant des URL dans le texte
- Et plein d’emojis 📐 ✈️ 🤣🤣🤣!
Suite à cette étude, ils ont appris 10 choses intéressantes dont les tendances à surveiller avec les publicités Facebook en 2020.
Voici ce qu’ils ont appris…
1. “Nouveau” est le mot le plus couramment utilisé dans les annonces sur Facebook (1 573 occurrences sur 10 103 annonces).
L’utilisation de mots tels que Nouveau, Maintenant, Gratuit, et Plus est conçue pour vendre le clic sur les annonces et inspirer l’urgence. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que ça marche!
Envisagez d’utiliser des mots incitant à l’urgence dans vos annonces si vous souhaitez avoir plus de clics (mais pensez toujours à vérifier vos performances).
2. La durée moyenne d’une publicité est de 11 jours
Les petites et moyennes entreprises diffusent leurs annonces beaucoup plus longtemps que les grands annonceurs, probablement parce qu’elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour gérer les modifications quotidiennes.
Les grands annonceurs font constamment pivoter leur création publicitaire. Devez-vous faire la même chose pour vos annonces?
Bien sur que oui, il faut tester, et expérimenter dans tous les sens: test AB sur image, sur vidéo, sur le titre, sur la description, sur le CTA, sur les audiences, sur les positionnements, sur les objectifs!!! Testez tous pour apprendre et améliorer.
3. Les annonces avec image sont le format d’annonce le plus populaire
Mais les annonces vidéo sont presque égales aux images avec des annonceurs de grande taille.
La vidéo coûte beaucoup plus cher à produire que les images (5 à 10 fois plus d’effort), mais les gros annonceurs ont l’air d’obtenir des résultats satisfaisants puisqu’ils n’arrêtent pas de publier des vidéos.
Les petits annonceurs risquent de manquer des opportunités en ne disposant pas de ressources créatives disponibles pour produire des annonces vidéo de qualité.
C’est pour cela d’ailleurs que dans notre formation Facebook, on a préparé un module dédié à la création publicitaire au format vidéo et images. Pour un petit billet de 40€ environ, vous pouvez produire une centaine de superbes vidéos émotionnelles avec votre logo et vos textes dans la vidéo.
Pour vous donner une idée, cela nous a pris une petite semaine et 40€ pour créer une centaines de vidéos. Elles sont simples, mais elles sont super professionnelle et de qualité.
4. “Acheter Maintenant” est l’appel à l’action le plus courant, suivi de près par “En savoir plus”
Le bouton Shop Now est fortement représenté en raison du grand nombre d’annonceurs e-commerce dans cette étude.
61% des boutons d’incitation à l’action indiquent «Acheter maintenant» ou «En savoir plus», ce qui signifie que les annonceurs souhaitent vendre immédiatement ou informer leur public.
5. Les titres d’annonce ont le plus souvent 1 à 3 mots
en particulier avec les grands annonceurs
Les grands annonceurs mettent des titres brefs et concis, ce qui indique qu’ils valorisent l’image par rapport à la rédaction dans les publicités.
Les petits annonceurs peuvent avoir besoin de plus de mots pour attirer l’attention de leur public. Pensez donc à cela lors de la rédaction de titres de publicité.
6. Les titres d’annonce utilisent la ponctuation seulement 27% du temps
Les titres sont tout aussi susceptibles d’inclure un emoji que la ponctuation.
L’équipe de Jeff n’avait pas de moyen fiable d’analyser l’utilisation d’emoji. Ils ont juste pu constater que les emoji étaient très répandus dans leur base de données de textes de publicité et les titres.
Si une image vaut mille mots, un emoji est aussi précieux. Alors n’hésitez pas à en utiliser.
7. Les annonceurs, petits et grands, aiment garder leurs URL à afficher courtes et précises
Même s’il n’est pas nécessaire de garder les URL courtes, c’est la préférence des annonceurs.
Les URL courtes sont belles et facile à mémoriser. Si un jour vous changez l’url de votre landing page, n’oubliez pas qu’il y a peut-être des tonnes de gens qui n’ont pas encore visité votre landing page, mais qui se souviennent de l’url.
8. Texte court
Tout comme les titres et les URL, les annonceurs, qu’ils soient gros ou petits, aiment garder un texte publicitaire court et agréable.
J’avoue que là j’ai été surpris du si faible nombre de mots. Peut-être parce que je suis inondé de publicités de marketeurs… Je suis tellement habitué à voir de long posts en publicité marketing.
Bien qu’il soit très facile de tester une description longue par rapport à une description courte, prenez en considération les résultats de cette étude. Ils sont clairs: les textes courts dominent. Pensez y donc avant de créer une tonne d’annonces avec des longues descriptions.
9. Quatre annonceurs sur cinq utilisent à la fois des annonces vidéo et images
Vous devez utiliser plusieurs types de créations dans vos campagnes si vous souhaitez être au même niveau que les meilleurs annonceurs.
Si vous avez toujours des doutes sur l’utilisation de la vidéo?», ces chiffres sont assez révélateurs.
10. Seuls 12% des textes d’annonce contiennent une URL dans l’annonce
Ce qui signifie que 88% des clics générés par les annonces se font via des boutons CTA.
La plupart des annonceurs ne mettent pas d’URL dans les annonces.
Les URL dans les annonces peuvent être utiles, mais cela posera des problèmes de suivi et de tracking.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette étude sur le site de Jeff:
https://www.jeffalytics.com/success/fb-ads/fb-ads-study-download/
Résumé de notre recherche sur les publicités Facebook
Pour conclure, voici un bref aperçu de cette étude et de ce que vous avez appris aujourd’hui. Il faut utiliser des vidéos et des images, être clair et concis.
Voilà je pense que cette étude était parfaite pour introduire le wébinaire. Vous savez maintenant ce qui fonctionne sur Facebook Advertising. Maintenant nous allons aller plus loin dans la mise en place d’une stratégie gagnante sur Facebook Advertising.
La vérité, c’est que chaque produit, chaque projet, chaque entrepreneur, chaque business model et chaque budget est différent. Il faut absolument que vous liser des études de cas sur des entreprises concurrentes ou ayant un business modèle très proche du votre.
Vous avez vu dans le wébinaire d’il y a 2 semaines sur la création d’entreprise en mode startup une méthode universelle de développement de business à succès. Regardez là, c’est pas du baratin, c’est exactement comme je l’explique dans la vidéo que ça marche.
Mais la méthode est globale et universelle. Chaque business est différent et pour accélérer votre croissance, on copie le voisin!
Vous pouvez penser que c’est nul, que ce n’est pas honnête ou tout ce que vous voulez…. mais dans entrepreneuriat, et plus particulièrement dans l’accélération de croissance, c’est comme ça que ça marche.
Laissez moi vous rappelez que Bill Gates a copié Apple qui lui même avait chopé les inventions de Xerox. Dois-je aussi vous rappelez à combien sont évaluer Microsoft et Apple aujourd’hui?
J’aimerai être un chevalier blanc qui se bat en duel à la loyale à l’aube dans un champs, mais mon conseiller militaire “Sun Tzu” me l’a fortement déconseillé et l’histoire a montré qu’il fallait faire le contraire pour réussir en affaire.
C’est ce qu’explique Russel Bronson dans son livre “Dotcom secret” ou “Secret Expert”, je ne me souviens plus. Lisez les 2, ils sont très bons. Il est expert en funnel et il explique qu’il s’amusait à s’inscrire dans les leads magnets des concurrents et autres société, pour étudier leur tunnel de vente. Il prenait soin bien sur de choisir des entreprise qui générait un max de cash.
Bref, si tous ces grands entrepreneurs ne vous ont pas convaincu, je vais vous expliquer mathématiquement pourquoi vous allez aller beaucoup plus vite dans la création de croissance.
Prenons l’exemple des publicités Facebook puisqu’on est en plein wébiniare. Vos gros concurrents qui réussissent aujourd’hui, sont passés par les mêmes étapes que vous au début. Ils ont commis des erreurs, et se sont améliorés constamment. Et donc vous, au lieu de rester seul dans votre coin à expérimenter des publicités avec le peu de budget que vous avez, si vous prenez la peine de jeter un œil sur les pubs de vos concurrents, vous allez pouvoir profiter de la riche expérience de votre confrère marketeur chez votre gros concurrent.
Vous vous épargnez tous les test AB précédent que ce confrère à du expérimenté pour arriver à cette taille. C’est obligé!
Et ça tombe bien, aujourd’hui j’ai ramené des petits gadgets pour espionner vos concurrents.
Outils pour espionner les publicités Facebook de vos concurrents
En matière de concurrence, les entreprises doivent avant tout savoir si leur concurrent utilise quelque chose qui marche et dans quelle mesure.
Il en va de même lorsque vous utilisez des publicités Facebook.
Vous voulez connaître la stratégie publicitaire Facebook de vos concurrents, mais vous ne voyez probablement pas toutes leurs publicités dans votre propre fil d’actualité.
Heureusement, il existe de nombreuses manières faciles de voir ce que font vos concurrents et comment reproduire leur succès sur vos publicités Facebook.
1. Outil «Transparence» sur les pages Facebook
En raison des efforts déployés par Facebook pour accroître la transparence, ils ont publié un outil appelé “Transparence”. Bien que cet outil ait été principalement créé pour montrer aux utilisateurs les publicités actives des marques, cela donne au marketeur/entrepreneur que vous êtes, un bel outil de veille concurrentielle.
Désormais, vous pouvez espionner des concurrents en un clic. Il n’y a pas de moyen plus rapide (et totalement gratuit) de savoir quelles publicités Facebook fonctionnent. Il suffit de visiter la page de votre concurrent pour commencer.
Cet outil est idéal pour les entreprises en démarrage; Cela leur donne une longueur d’avance sur la concurrence. Utilisez des filtres géographiques pour vérifier si votre concurrent diffuse des annonces dans votre zone et ailleurs.
L’inconvénient est que les concurrents peuvent également surveiller vos annonces.
Ils peuvent signaler vos annonces comme inappropriées sans raison.
Vous ne pourrez pas voir les préférences, les commentaires et les partages d’une annonce en particulier.
2. Exemples d’annonces AdEspresso
Quel que soit votre secteur d’activité, l’outil gratuit d’AdEspresso vous présentera des exemples de publicités qui ont fonctionné. Il y a cette page en ligne et leur ebook gratuit. Actuellement, ils ont 167 422 annonces en magasin. AdEspresso incorpore manuellement toutes les annonces FB trouvées.
Il y a plus de 25 industries pour s’inspirer et vous pouvez filtrer par type de publicité (image, vidéo, formulaire, etc…). Cet outil vous montre l’engagement pour toutes les annonces. Vous pouvez même voir la landing page sur laquelle la pub redirige.
3. Swiped.co
Si vous créez un texte publicitaire ou des images pour des annonces FB, vous devrez vous appuyer sur des publicités déjà réussies. Chaque créateur passionné conserve un “swip gile”, c’est à dire un historique de textes, de pub, d’images ou de vidéos réalisées dans le passé et annotés d’explication. Si vous n’en avez pas encore, allez jeter un oeil sur
Swipe.co qui a une grande bibliothèque d’exemples. Cet outil est gratuit. À ce jour, il compte 481 inspirations publicitaires classées comme modernes ou classiques.
Vous y verrez diverses niches pour trouver des idées, des brèves explications pour vous aider à comprendre ce qui rend la publicité efficace. Vous pouvez demander une annonce spécifique si elle n’est pas disponible dans la collection actuelle. Vous y trouverez aussi bien des publicités que des lettres de vente.
4. PowerAdSpy
PowerAdSpy est un véritable outil d’espionnage des publicités Facebook. La raison pour laquelle je dis cela est que cela vous permet de voir l’âge, les intérêts et la géographie du public cible d’un concurrent. Si vous avez une boutique Shopify et que vous souhaitez connaître vos concurrents Shopify, PowerAdSpy dispose d’une base de données volumineuse:
Plus de 6 millions d’annonces disponibles dans plus de 15 pays. Vous pouvez visiter la publicité en direct sur Facebook depuis le tableau de bord de PowerAdSpy.
Voir les annonces Facebook des concurrents par mot-clé, annonceur, lieu, etc.
5. Adsova
Adsova dispose d’une énorme base de données de plus de 500 000 annonces. Voici un autre outil qui vous procure un avantage concurrentiel, car vous savez quels sont les points forts des autres annonceurs. Malheureusement, Adsova ne propose pas de version gratuite, mais tous les forfaits ont une version d’essai à 1 $. Si votre budget est limité, Inscrivez-vous et récoltez un max d’infos avant d’annuler.
Adsova met à jour sa base de données avec de nouvelles annonces chaque jour.
La base de données combine des annonces textuelles et visuelles.
Par contre il n’y a pas de démo gratuite pour vous montrer un aperçu du fonctionnement de l’outil. Le prix est à partir de 69 $ / mois
Jusqu’à maintenant, vous avez vu des outils et services en ligne pour découvrir les publicités Facebook de pratiquement toutes les entreprises et toutes les niches. Mais une publicité qui fonctionne, c’est aussi principalement grâce au ciblage. On est bien d’accord?
Une fois que vous savez QUELLES annonces sont diffusées, vous souhaiterez donc également connaître le ciblage des annonces de vos concurrents.
Malheureusement il n’y a aucun outil qui peut vous donner cela en quelques clics. Par contre il existe un Growth Hack que je vais partager avec vous:
6. Comment voir le public ciblé par une annonce Facebook
- Assurez-vous de pouvoir visionner les publicités Facebook de vos concurrents, vous pouvez visiter leur site Web, vous abonnez à leur newsletter, etc. Effectuez des actions sur leur site web et page Facebook
- Ils vous serviront probablement leurs publicités Facebook
- Lorsque vous verrez l’annonce Facebook, cliquez sur le coin supérieur droit «…»
- Vous verrez un petit menu, cliquez sur “Pourquoi je vois cette publicité”
- Et là un super popup vous donnera tous les détails d’audience de la publicité.
Copywriting puissant à tester dans vos publicités Facebook
On dit souvent qu’un mot est puissant parce qu’il sort de l’ordinaire. Il arrête l’attention du lecteur. Il se passe une réaction électro-chimique dans notre cerveau qui provoque une émotion plus intense comparé à tous les autres mots. C’est exactement ce genre de mots que vous avez besoin lorsque vos annonces rivalisent avec les milliers de publications facebook qui apparaissent dans un fil d’actualités.
Voici sept phrases puissantes captivantes à tester dans vos publicités Facebook Ce sont des exemples spécifiques de Jon Morrow qui a produit un excellent ebook de 600 mots super puissants avec des explications.
1. Nouveau
Neuromarketing , de Patrick Renvoise et Christophe Morin, affirme que lorsque nos clients sont confrontés à plus de 10 000 messages de vente au quotidien, il est essentiel de comprendre (et de tirer parti) des «déclencheurs» qui dictent la façon dont les gens prennent leurs décisions.
Par exemple, la partie du cerveau stimulée avec le mot «nouveau» pourrait se concentrer sur un traitement et une compréhension rationnelle. Mais en fait, c’est la partie reptilien qui décide finalement ce que nous faisons et pourquoi.
Vous savez que dans le cerveau il y a une partie cartésien plutôt rationnel qui a besoin d’argument et de raisonnement concret pour prendre des décisions; puis vous avez la partie dinosaure, qui gère plutôt les émotions et les besoins primaires des êtres vivants. C’est la partie du cerveau qui vous dit de trouver de la nourriture rapidement avant de perdre conscience, ou de courir! quand il semble que quelque chose de très dangereux se passe derrière vous.
Et c’est cette partie du cerveau qu’on appelle reptilien qui répond le mieux aux mots puissants puisque vous allez droit au coeur de celui qui prendra la décision finale. Revoyez le schémas.
Face à une multitude de mots et d’options possible dans votre copywriting, le mot “Nouveau” sort du lot et capture l’attention du cerveau reptilien du lecteur.
En plus, ce n’est pas seulement le mot nouveau qui fonctionne, c’est aussi les synonymes qui évoquent la même chose.
Par exemple, l’analyse par Buffer des mots les plus convaincants de la langue anglaise a également mis en évidence:
- Soudainement
- Maintenant
- Prochainement
- Présentation
Voici un exemple parfait de SumoMe :
Ils doublent sur la nouveauté dans le titre (“Introducing” et “Newest”).
Et ensuite, ils utilisent cette image fantastique qui renforce le message, communiquant instantanément (en moins de 13 millisecondes ) tout ce que quelqu’un a besoin de savoir.
Les performances ont considérablement augmenté en septembre de cette année (par rapport au mois précédent).
Pourquoi? Qu’est-ce qui a causé ce résultat?
Cette publicité de sumo illustre (et suggère) que quelque chose de nouveau est arrivé. Quelque chose d’inexplicable. Quelque chose que vous ne connaissez pas encore mais qui va arrivé bientôt.
2. Les menaces
Plutôt que d’employer toujours les mêmes mots comme “Gagner du temps” ou “économiser de l’argent”, vous savez tous ces avantages positifs qu’apporte votre produit…. Appuyez sur le “pain”, appuyez là ou ça fait mal en étant négatif.
Outbrain a constaté que les titres négatifs affichaient une performance 50% supérieure à celle des titres positifs, avec un taux de clic supérieur de 69% en moyenne également.
Mettez donc l’accent sur les menaces externes contre lesquelles les gens devraient se protéger ou sur des erreurs que les gens de votre niche commettent déjà.
Par exemple ici nous avons le mot clé ici: “Losing”. Perdre est un mot négatif.
On peut voir aussi “your site isn’t mobile friendly”, votre site n’est pas responsive, il est mauvais.
Pour gagner du temps, je vous ai préparé une liste issue des travaux de Jon Morrow, faites votre choix:
- Apocalypse
- Effondrement
- Hasardeux
- Secousse
- Désastreux
- Embarrassant
- Catastrophique
3. Curiosité
Pourriez-vous expliquer l’intérêt de millions de personnes qu’ont sur les Kardashian, Snapshat, ou les sites comme BuzzFeed ou Upworthy. Ces 2 derniers s’appuient sur un langage excessif et hyperbolique afin d’attirer votre attention et de vous faire cliquer. Cette méthode permet à Upworthy de gagner 152% de Like de plus que tout le monde. Pourquoi? La Curiosité!
Vous lirez les excellents articles d’Eric Jaffe et de Dan Shewan qui expliquent cela en détails.
La curiosité qui est stimulé par l’intrigue pour amener des lecteurs sans méfiance à cliquer avant même de réaliser ce qu’ils sont en train de faire.
Copyhackers s’en est servi de manière fantastique, générant une augmentation de 927% des clics .
Tandis que BuzzFeed le fait en utilisant des titres très suspens qui suggèrent un problème mais termine la description juste avant de l’expliquer.
Par exemple, cette histoire met en valeur leur incroyable talent en judo:
Ce post suggère intelligemment des problèmes et des erreurs courants sans jamais mentionner explicitement ces mots. Au lieu de cela, ils commencent souvent les titres avec “Ce …” ou ” Ces …” ou “Des choses …” pour susciter la curiosité et attirer votre attention.
Je vous recommande de télécharger cet ebook de smartblogger.com qui vous donne des tas d’exemples de copywriting qui est devenu viral.
Parmi les autres mots incitant à la curiosité que vous pouvez employer au quotidien, vous avez:
- Secrets
- Dans les coulisses
- Confidentiel
4. Raccourcis
Quelque chose qui peut nous faire gagner beaucoup de temps est bon moyen d’attirer notre attention.
Voici un excellent graphique tiré d’un article de Forbes qui articule le problème:
Sur ce graphique, on peut voir une plus grande concentration de points en bas à gauche qui démontre une corrélation entre la volonté d’atteindre des objectifs et le désir de s’amuser. Dans cet article, l’auteur parle également d’autres paramètres, mais sans rentrer dans les détails, retenez que cette étude du professeur en biologie Lonnie Aarssen à la Queen’s University à Kingston démontre qu’une plus grande partie des gens aiment à la fois jouer et atteindre des objectifs.
Pensons un instant à nous même. Nous voulons tous améliorer nos campagnes marketing, développer notre activité et nous sommes tous à la recherche de la moindre petite astuce ou tactique qui nous permettra d’aller plus vite dans l’accomplissement de nos objectifs.
Vous pouvez donc utiliser ces mots puissant qui évoque un “raccourci”:
- Hacks
- Des trucs
- Raccourcis
- Antisèche
- Listes de contrôle (comme dans l’annonce ci-dessous sur Facebook)
Vous pouvez même obtenir une liste de mots puissants directement de vos clients eux-mêmes. Récemment, AdEspresso a mené une « enquête empathique » pour voir quels mots les gens associaient à leurs marques.
Et voici le graphique qu’à produit ce sondage. Les mêmes résultats reviennent sans cesse:
Les mots les plus cités étaient «efficacité», «fonctionnalité» et «facilité». Ce sondage a permis d’identifier les mots les plus puissants pour leurs public cible.
5. Autorité
L’autorité en marketing est votre réputation d’expert, vous êtes reconnu en tant que spécialiste de votre niche. Concrètement parlant c’est par exemple un post qui est liké et partagé des centaines de fois. Votre post aura alors une certaines autorité puisque beaucoup de monde aime, partage et commente. Dans la tête de la personne qui voit votre post, vous êtes forcément quelqu’un d’influent.
La preuve sociale fonctionne comme la mentalité d’un troupeau de moutons: les gens suivent les autres juste parce que les autres le font.
Si vous prenez le temps de lire des ouvrages sur la psychologie de la vente et du marketing, vous apprendrez que l’être humain préfère faire affaire avec ceux qui lui ressemble. La preuve sociale sur des publicités Facebook vont apporter plus de Like, de partages et de commentaires qu’une publicité avec tous ses compteurs à 0.
Sur internet, la preuve sociale qui fonctionne le mieux sont les recommandations qui vont toucher trois quarts des personnes. 92% d’entre nous feront confiance aux recommandations d’autres personnes, même si nous ne les connaissons pas personnellement!
Ce fait est intéressant car l’une des meilleures phrases faisant autorité n’est même pas un mot en soi , mais des chiffres. En effet, il est prouvé que l’utilisation de chiffres dans les posts sur les fils d’actualité accroît la crédibilité .
SumoMe n’utilise pas cette technique une ou deux fois, mais tout le temps pratiquement!
- «100% GRATUIT»
- “178 222 sites Web”
- “37 secondes”
Ces trois exemples, dans une seule publicité sur Facebook, sont plus puissants que les mots habituellement employés comme «garanties», «recherches» et «rapports» (pour n’en nommer que quelques-uns parmi la vaste liste de SumoMe ).
Ces nombres s’illustrent visuellement pour renforcer la crédibilité et renforcer leur autorité lors de la présentation de leur offre.
Une autre approche de cette technique consiste à emprunter la crédibilité des autres en se servant de leur célébrité; en utilisant des noms familiers pour illustrer les points que vous essayez de mettre en valeur.
6. Colère
Beqa Latsabidze, une étudiante sans emploi de Géorgie âgée de 22 ans, a créé un site Web au milieu de l’année 2016.
Il avait pour objectif de publier des «histoires captivantes» sur Hillary Clinton avant la l’élection présidentielle, dans l’espoir de générer des visites et de générer des revenus AdSense.
“Je ne sais pas pourquoi, mais cela n’a pas fonctionné”, a-t-il ensuite déclaré au New York Times .
Au lieu de se lamenter sur son sort, il changea de stratégie.
Beqa a commencé à poster des messages anti-Hillary. Certains étaient vrais *mais la majeur partie était faux. Et là! Des milliers de dollars ont commencé à affluer. La colère des lecteurs pro-hillary a suscité beaucoup d’interactivité et généré beaucoup de trafic.
John Egan, de Vancouver, a également obtenu des résultats similaires avec son propre site. «Lui aussi a découvert qu’écrire à propos de M. Trump était une” mine d’or “. «Tout est Trump», a déclaré M. Egan. “Les gens deviennent fou quand on parle de Trump.”
Le but ici est d’identifier et d’exploiter des sujets sensibles qui amènent les gens à s’intéresser (d’une façon ou d’une autre) à vos contenus.
Encore une fois, Jon Morrow dispose d’une liste complète qui pourrait provoquer une «émeute». Voici quelques exemples mots puissants qui peuvent fonctionner dans presque toutes les situations:
- Abuser de
- Mal
- Force-fed
- Haine
- Mensonges
- Malade et fatigué
Voyez comment la publicité ci-dessus utilise le mot “haine” pour puiser dans la colère que ressentent la plupart des demoiselles d’honneur en ce qui concerne leurs robes?
7. La cupidité
Los Angeles, Milieu des années 1980, Gary Halbert a commencé à publier The Gary Halbert Letter qui était envoyée à des abonnés issues de 50 pays différents, qui payaient tous des centaines, voir des milliers de dollars pour recevoir sa lettre.
Aujourd’hui, vous pouvez lire gratuitement la plupart de ces lettres en ligne, parce que je crois qu’il est mort.
Une de ces lettres porte sur AIDA : vous savez la formule classique de rédaction qui dit que vous devez attirer l’Attention, susciter l’Intérêt et créer du Désir à l’intérieur de chaque client potentiel avant l’Action (ou l’achat) suivante.
On peut dire que la partie la plus difficile est le Désir. Amener quelqu’un à vouloir tellement quelque chose au point de se faire mal physiquement, c’est très difficile.
Alors. Comment on fait?
Voici ce que Gary enseigne:
“Une fois qu’un prospect est intéressé par ce dont vous parlez, il est temps de mettre sa cupidité à l’œuvre et de faire monter en lui le désir fort du produit ou service.”
La cupidité se manifestent de deux manières:
- Économiser une tonne d’argent
- Gagner une tonne d’argent
Certains sont motivés par l’un. D’autres, par l’autre.
Les «bonnes affaires», les «rabais» et les «99%» s’appliquent au 1er groupe, comme dans cette annonce:
“Fortunes” et “doubler” et “à six chiffres”, pour la 2e catégorie de personnes:
Il importe seulement de faire correspondre le bon message au bon public au bon moment.
Conclusion
Voilà c’est tout pour le wébinaire d’aujourd’hui. J’espère que cela vous a plus. Ce qu’il faut retenir c’est que la bataille publicitaire d’aujourd’hui commence avant tout par attirer l’attention de vos audiences. Et sur Facebook, vous êtes en compétition avec des millions d’autres entreprises.
Ce qui signifie que c’est très difficile de sortir du lot. Sur Facebook il ne suffit pas d’être moyen ou bon, il faut être super bon!
Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook , ajoutez plutôt des mots et des expressions percutantes à votre copie pour attirer l’attention et inciter les internautes à cliquer.
Si on résume, vous avez appris dans le wébinaire d’aujourd’hui quelles sont les publicités qui marchent, quels titres, quelles descriptions grâce à cette énorme étude de 10 000 publicités Facebook… vous avez découvert également quelques outils d’espionnage pour pouvoir mettre en pratique immédiatement ce qui fonctionne pour les autres! Et vous avez appris aussi quels sont les mots les plus puissants qui vont réveiller le cerveau reptilien de vos prospects.
Toutes ces informations partagés avec vous vont vous permettent d’améliorer ses Publicités Facebook. Je vous invité également si vous le souhaitez à compléter cette lecture avec notre autre article “Optimiser son marketing Facebook avec 0€“.
Et si vous souhaitez avoir des résultats beaucoup plus rapidement, je vous invite à suivre ma formation “Publicité Facebook & Growth Hacks“.
N’hésitez pas à commenter en bas de cet article si vous avez des astuces ou des outils à partager pour améliorer nos publicités Facebook.