
Référencement Google 2020
Les Facteurs clés du Référencement Google pour 2020
Cet article a pour but de vous aider à référencer correctement en 1ère page Google votre site web. Pour ce faire, il est important de connaître les mécanismes du moteur de recherche Google et les tendances pour 2020 puisque, comme vous le savez certainement, l’algorithme Google évolue constamment. Il est donc important de prendre en compte les tendances actuelles du référencement.
Si vous n’avez pas le temps de lire tout de suite, télécharger la version PDF de cet article dans votre boîte mail.
Quels sont les facteurs les plus importants dans le référencement Google?
Cette première partie est donc inspiré de l’étude SEO de SEMRUSH qui a recensé les facteurs clés les plus importants du référencement Google. Nous allons expliquer les résultats de cette étude.
Méthodologie de la recherche
Tout d’abord voyons comment SEMRUSH a réalisé cette étude. Ils ont commencé par prendre un ensemble de données volumineuses comprenant 600 000 mots clés de leur base de données mondiale (États-Unis, Espagne,France, Italie, Allemagne et autres pays) et les 100 premières positions SERP pour chacun d’entre eux. Ils ont utilisé également une liste de facteurs de classement susceptibles d’influencer les positions des pages.
Pour révéler l’importance de ces facteurs, SEMRush a appliqué un algorithme d’apprentissage automatique appelé Random Forest. En conséquence, ils ont dressé une liste de 17 facteurs qui influencent la position d’une page par ordre d’importance, du plus influent au moins influent.
Pour chaque page résultante, SEMRush a analysé les facteurs suivants:
- Volume faible (1 à 100)
- Volume moyen (101 à 1 000)
- Volume élevé (1 001 à 10 000)
- Volume très élevé (10 001+)
- Facteurs sur la page
- Profils de backlink
- Données de trafic
Ils pensent que le SEO fonctionne différemment selon la concurrence existante. SEMRush a donc classé les résultats en fonction de quatre classes de volume de recherche de mots clés.
Au cours de leurs recherches, SEMRush a essayé de classer les résultats par difficulté de mot clé, mais les résultats sont restés les mêmes. SEMRush a donc pris la classification de volume de mot-clé comme norme pour le rapport.
Ils ont également segmenté les résultats dans chaque classe de volume en fonction de la longueur du mot clé. Chaque fois qu’il y avait une différence de résultats entre des mots clés court et des mots clés longs, SEMRush a inclus cette information dans le rapport et l’a présentée dans un graphique supplémentaire.
Par mots clés longs, ils entendent des phrases de quatre mots ou plus.
Les résultats de la recherche
Sans plus tarder, voyons immédiatement les résultats de cette étude. Nous reviendrons en détails sur chacun de ces résultats.
- 45% est la différence de longueur du contenu entre les 3 premiers résultats et le 20e rang. C’est à dire que si le 1er résultat est une page de 1000 mots, et bien le 20e résultat est une page avec une longueur 45% différente du 1er.
- 49% est le taux de rebond des domaines classés dans le top 3 des SERP
- 10 000 est la différence entre le nombre de domaines référents entre le 2ème et le 10ème rang dans le segment des volumes importants.
- Entre 3 et 3,5 pages sont visitées par session lorsque l’utilisateur atterrit sur le site après une recherche.
- Il y a 20% de domaines référents en plus pour les sites Web en deuxième position par rapport aux sites Web en première position.
- -65% des domaines pour les mots clés à fort volume de recherche sont sécurisés avec HTTPS.
- 18% des domaines classés pour les mots clés à grand volume de recherche ne contiennent pas le mot clé dans le corps de la page.
- 2,2 fois plus de backlinks pour les URL en première position comparé à celles en deuxième position.
- 3% de backlinks contiennent un mot clé dans le texte d’ancrage.
Points clés à retenir
Après avoir ajouté 5 nouveaux facteurs, SEMRush a pu constater que le trafic direct vers le site Web est le facteur de classement le plus influent.
Autrement dit, lorsque de nombreux utilisateurs consultent directement un site Web, cela signifie pour Google que le domaine a une grande autorité et une grande valeur.
Les signaux de comportement des utilisateurs tels que le temps passé sur le site, le nombre de pages par session et le taux de rebond influencent également le classement des sites Web, car ils indiquent la qualité du site et sa pertinence pour les utilisateurs.
Les facteurs de backlink sont extrêmement importants pour le classement. À l’exception des facteurs liés aux textes d’ancrage, tous les facteurs de backlink se partagent la 5ème place dans l’ordre d’importance.
Tous les facteurs de backlink s’impactent les uns avec les autres. Il est donc peu probable que vos positions changent si vous augmentez les valeurs d’un facteur mais ignorez les autres.
Les mots clés de marque, c’est à dire les mots clés qui sont le nom de l’entreprise, ou le nom de son site web, ou le nom de son produit ou encore de sa marque, renverront toujours des sites Web plus pertinents mais moins populaires en première position.
La majorité des domaines dans le groupe des gros volumes de recherche ont une version HTTPS. Mais dans les groupes de mots clés à faible volume, le taux de sites sécurisés en HTTPS n’est pas si élevé. Par conséquent, la mise en œuvre de HTTPS constituerait un avantage important par rapport à vos concurrents.
Les facteurs de référencement sur la page elle-même, tels que la présence de mots-clés dans le titre, dans la méta-description et dans le corps du texte, se sont révélés nettement moins influents que d’autres facteurs. Toutefois, le taux d’adoption est impressionnant -de site web qui optimise cela est l’une des techniques de référencement les plus employées.
Facteurs de Backlink
Dans la version précédente de leur étude, SEMRush a étudié l’influence du nombre total de domaines référents sur le classement des sites Web. Mais dans leur nouvelle étude, SEMRush a examiné de plus près d’autres facteurs de backlink afin de définir leur influence sur le classement des pages. SEMRush a étudié les facteurs suivants:
- Nombre de domaines référents
- Nombre de backlink
- Nombre d’adresses IP référentes
- Nombre de liens follow
- Nombre d’ancres
- Présence de mots-clés dans l’ancre
Pour découvrir l’influence de ces paramètres de backlink sur le positionnement du site Web, ils ont analysé 600 000 requêtes de recherche et calculé la valeur de ces paramètres pour chaque page des 100 premiers résultats.
Pour voir s’il y avait une différence significative entre différents volumes de recherche, SEMRush a segmenté les résultats en quatre groupes de volume de recherche.
SEMRush a inclus seulement les 20 premières positions dans le graphique car la courbe de tendance pour le reste des positions ne montre aucune variation.
Nombre total de domaines référents segmenté par le volume de recherche
Plus la position du domaine sur le SERP est élevée, plus le nombre de domaines référents est élevé. Cette tendance est la même pour tous les groupes de volumes de recherche.
Plus le mot clé pour lequel le domaine est classé est populaire, plus le nombre de domaines référents est élevé.
Chaque domaine classé pour un mot clé à volume de recherche élevé a en moyenne quatre fois plus de domaines référents que le domaine du groupe à faible volume de recherche situé en même position.
Plus le volume de recherche du mots-clé est faible, moins le nombre de domaines référents a d’impact sur le positionnement du domaine.
Plus un domaine a de backlinks, plus sa position sur le SERP est élevée. Cette tendance est la même pour tous les groupes de volumes de recherche.
Plus le mot-clé pour lequel le domaine est classé est populaire, plus le nombre de backlinks menant à ce domaine a besoin d’être élevé.
Pour la même position, chaque domaine classé pour un mot clé à volume élevé a en moyenne trois fois plus de backlink que les domaines des trois groupes de volume de recherche inférieur.
Plus le volume de recherche du mot clé est faible, moins le nombre de backlinks influence la position du domaine.
Nombre total d’adresses IP référentes segmentées par volume de recherche
Le nombre d’adresses IP référentes n’est pas égal pour les différents volumes de recherche, mais il est connecté au nombre de domaines référents. Il influence donc le classement du domaine de la même manière que les domaines référents.
Les pages en première position contiennent davantage d’adresses IP référentes et ceci est exacte pour chaque groupe de volumes de recherche.
À partir de la cinquième position, les courbes de tendance deviennent plates dans les groupes de volume de mots-clés inférieurs, ce qui indique que le facteur perd son influence sur les positions SERP.
Plus le groupe de volumes de mots-clés est bas, moins le nombre d’adresses IP référentes a d’ impact sur la position du domaine.
Nombre total de backlinks suivis segmentés par volume de recherche
Le nombre de liens follow est lié au nombre total de backlinks du domaine, ce qui influence le classement de domaine de la même manière.
À partir de la cinquième position, il n’y a plus de différence significative entre le nombre de backlink et le positionnement dans les groupes de volumes de mots-clés inférieurs, ce qui indique que l’influence du facteur diminue avec le positionnement.
Plus le groupe de volumes de mots-clés est bas, moins le nombre de backlink pour le classement de domaine est important.
Nombre total d’ancres segmenté par volume de recherche
Il existe un lien évident entre la position du domaine et le nombre d’ancres différentes dans son portefeuille de backlink. Cependant, ce n’est pas aussi direct que pour tous les autres facteurs de backlink.
Le classement des domaines pour les mots clés à volume de recherche élevé possède beaucoup plus d’ancres dans les backlink que celui des autres groupes de volumes de recherche.
Nombre total d’ancres segmentées par longueur de mot clé
Les tendances des mots clés courts et longs sont similaires: plus la position du domaine est élevée, plus il a d’ancres.
Toutefois, les domaines avec les meilleurs positionement pour des mots clés courts (moins de 3 mots dans un mot clé) ont en moyenne plus d’ancres uniques pour chaque position SERP.
Mot-clé dans l’ancre segmenté par le volume de recherche
Sur tous les segments de volume de recherche, les mots clés cibles apparaissent rarement dans les ancres.
De tous les facteurs de backlink, ce facteur a le moins d’influence sur les positionnements des domaines.
Mot-clé dans l’ancre segmenté par longueur de mot-clé
Pour le classement des domaines pour les longues chaines de mots clés, il est plus probable qu’il y ait un mot clé dans l’ancre.
Il est très peu probable que les domaines classés pour les mots clés couts aient un mot clé dans l’ancre.
Comme l’a confirmé Google, un solide portefeuille de backlink est essentiel pour le classement des sites Web.
Tous les indicateurs de backlink sont interconnectés et une manipulation aveugle d’un seul d’entre eux n’augmentera pas votre classement. Vous devez donc travailler également sur les autres facteurs. Concentrez-vous sur vos backlink naturels et essayez diverses stratégies de création de liens.
La catégorie de volume de recherche élevé est extrêmement compétitive et les premières positions sont occupées par les géants avec les portefeuilles de backlink les plus riches.
La concurrence est moins vive dans les SERP à faible volume de recherche. Des efforts supplémentaires de backlinks feront toute la différence pour un meilleur positionnement.
Sécurité du site
Au cours des dernières années, Google a défendu l’idée d’un Web plus sécurisé. En appliquant et imposant de nouvelles règles, Google a envoyé un message clair: rendre Internet plus sûr pour les utilisateurs. En migrant vers HTTPS, vous protégez de manière proactive la sécurité de vos utilisateurs, ce qui renforce l’autorité de votre site Web. Bien que cela représente un cout supplémentaire, cela peut avoir un impact considérable sur votre entreprise.
Lors de leurs recherches, SEMRush a analysé l’impact de la migration HTTPS sur les positionnement de domaines et de pages.
SEMRush a ainsi analysé 600 000 requêtes de recherche et calculé le pourcentage de domaines dotés d’une version HTTPS pour chaque position parmi les 100 meilleures positions du SERP. Ils ont segmenté les mots-clés analysés selon quatre catégories de volume pour voir si les tendances varient selon les groupes de mots-clés.
SEMRush a également segmenté les résultats dans le groupe de mots clés à volume élevé par longueur de mot clé (de 1 à 3 mots compris dans une phrase clé = mot clé court; 4 mots ou plus dans une recherche = mot clé à longue chaine) afin de découvrir des opportunités dans les deux segments.
Sécurité du site Web (HTTPS) segmentée par volume de recherche
Plus la position SERP est élevée, plus il y a de domaines avec une version HTTPS.
Cette tendance est similaire pour tous les catégories de volume de mots clés.
Plus le volume de mots-clés est élevé, plus il y a de domaines HTTPS dans les SERP.
Sécurité du site Web (HTTPS) segmentée par longueur de mot clé
Il y a beaucoup moins de domaines en HTTPS qui arrivent à se positionner en 1ère page pour les longues chaines de mots clés que pour le smots clés courts. Cela signifie que si vous envisagez de positionner une page ou votre site pour des mots clés longs, le fait d’avoir un site https va vous permettre de battre vos concurrents.
À partir de la dixième position, les courbes de tendance pour les mots clés courts et longs sont plus plates que pour les dix premières positions.
Le taux d’adoption HTTPS est très élevé dans le groupe de mots clés à volume élevé. Autrement dit, plus les mots clés sont populaires, plus il est possible que les domaines en 1ère position soient occupés par des domaines HTTPS. Par conséquent, si vous souhaitez concurrencer des mots clés à volume élevé, il est extrêmement important de disposer d’une version HTTPS de votre site.
Dans le segment des mots clés peu volumineux, le taux d’adoption HTTPS n’est pas aussi élevé. Par conséquent, le fait de disposer d’une version sécurisée vous distinguera nettement de la concurrence.
Le taux d’adoption HTTPS pour les mots clés à faible volume de recherche est jusqu’à 20% inférieur.
Longueur du contenu
La longueur d’un article, ou le nombre de mots de l’article, est l’une des premières choses qui forge l’opinion d’un visiteur sur une page. Les chiffres exacts pour une longueur de contenu idéale sont discutables, car les principaux avantages d’un texte sont sa qualité et sa pertinence. Cependant, le contenu détaillé crée l’impression d’analyse approfondie et semble donc plus fiable pour un meilleur positionnement.
Leur intention principale était de voir s’il existait une corrélation entre la longueur du contenu et la position d’une page dans les résultats de recherche.
Pour suivre la corrélation entre ces chiffres, SEMRush a calculé la médiane de longueur de contenu pour les 10 premières pages de 600 000 mots clés de leur base de données mondiale. Les résultats ont été décomposés en quatre intervalles de volume de mots clés. SEMRush a présenté les données pour les 20 premières positions sur un graphique, car la tendance reste la même pour toutes les positions suivantes.
SEMRush a également pris des mots-clés avec des volumes de recherche moyen (101 à 1 000) et les ont segmentés par longueur de mot-clé pour voir si les tendances des mots-clés courts et longs sont similaires.
Longueur du contenu segmenté par volume de recherche
Ce que SEMRush a vu en premier lieu, c’est qu’il y a généralement plus de contenu sur les pages en haut du classement Google dans toutes les catégories de volume de recherche.
Le contenu long a tendance à être mieux classé pour les mots clés dont le volume est élevé.
Pour les mots clés à volume de recherche élevé, la courbe médiane est moins linéaire que pour les mots clés à faible volume. Ceci indique que ce facteur a plus d’influence sur le segment des volumes de recherche élevés.
Les pages classées pour des mots clés très recherchés ont en moyenne 1,5 fois plus de contenu que les pages du segment des volumes faibles.
Longueur du contenu segmentée par longueur de mot clé
Dans l’intervalle de volume de recherche moyen (101 à 1 000), les tendances sont similaires pour les mots clés courts et longs.
Il y a un contenu plus important sur les pages contenant des mots cléslongs que sur celles contenant des mots clés courts. Cela prouve l’opinion générale: lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés courts, ils s’attendent à voir un résumé concis du sujet. Pour les recherches avec des mots-clés longs, ils s’attendent à une lecture approfondie du sujet.
Comme indiqué au début de ce chapitre, la qualité et la pertinence de votre contenu jouent un rôle crucial dans le classement des pages. La création de contenu d’une certaine longueur n’a pas été révélé. Si le contenu est sans rapport avec la requête de l’utilisateur, peu importe sa longueur, le contenu restera sans rapport. Cependant, les résultats de leurs recherches indiquent que les pages les mieux classées ont un contenu plus long en moyenne. Ainsi, la longueur du contenu est importante pour le succès de votre page, à condition qu’elle soit utile, bien écrite et optimisée, notamment si vous ciblez des mots clés à volume élevé.
SEMRush a également découvert que les requêtes de recherche à longue chaine renvoient des pages avec plus de contenu en moyenne que mots clés courts – près de 20% de plus. Par exemple, un article moyen du top 100 sur le «graphisme» sera plus court qu’un article moyen du top 100 sur «les tendances du graphisme en 2017». En d’autres termes, si vous écrivez sur un sujet plus vaste, vos utilisateurs ne s’attendent pas à une longue lecture. Si le sujet de votre article se restreint à un sujet particulier, il devrait alors fournir des informations plus détaillées.
La recherche montre également que les requêtes de recherche à volume élevé renvoient un meilleur contenu optimisé pour le référencement. Nous y reviendrons plus tard.
Éléments SEO sur la page
De nos jours, les spécialistes du contenu savent comment placer des mots-clés dans leurs textes. Et même si l’inclusion de mots-clés n’est plus comme il était, c’est une règle communément admise d’inclure des mots-clés dans les principaux éléments de la page de vos articles, tels que le titre, la méta-description et le body. SEMRush a donc vérifié si la présence de mots-clés dans les éléments de la page avait une influence sur le classement de la page.
Une vidéo est considérée comme une contribution précieuse à la plupart des contenus de nos jours. Parfois, il est essentiel d’inclure une vidéo dans un article, mais dans d’autres cas, ce n’est pas absolument nécessaire. La plus part des site Web le font de toute façon, car cela donne apparemment un positionnement plus élevé de leur article. SEMRush a vérifié si la présence d’une vidéo sur une page avait un impact sur sa position SERP.
SEMRush a analysé 600 000 requêtes de recherche et calculé le pourcentage de pages contenant un mot clé dans différents éléments de page. Outre les mots clés exacts, SEMRush a également appliqué les mots clés similaires pour inclure toutes les variantes de mots clés. SEMRush a également vérifié combien de ces pages contenaient une vidéo.
SEMRush a segmenté les résultats en quatre intervalles de volume de mots clés pour suivre la différence entre les tendances de groupe. Ils ont également décidé de prendre l’intervalle de volume moyen et de comparer les tendances pour les mots clés courts et longs.
Mot-clé dans le titre segmenté par le volume de recherche
Les courbes de tendance pour l’occurrence de mot-clé dans le titre sont plates pour chaque groupe de volume de recherche de mot-clé. En d’autres termes, le nombre de pages contenant un mot-clé dans le titre reste au même niveau pour chaque catégorie de volume.
Plus le volume de recherche d’un mot clé est élevé, plus le pourcentage de pages incluant le mot clé dans leur titre est élevé.
Dans le groupe de mots clés à volume élevé, la majorité des pages ajoutent un mot clé à leur titre.
Mot clé en méta segmenté par volume de recherche
Les courbes de tendance sont uniformes pour tous les groupes de volumes de recherche, ce qui signifie que l’occurrence du mot clé dans la méta-description n’influence pas le classement de la page.
Plus le volume de mots-clés est élevé, plus les pages incluent de mots-clés dans leur méta-description.
Moins de 50% des pages classées pour un mot clé à volume de recherche élevé ont un mot clé dans leur méta description.
Parmi les pages classées pour un mot clé à faible volume de recherche, seulement 15% ont un mot clé dans leur méta description.
Mot clé dans le corps segmenté par le volume de recherche
Les courbes pour chaque groupe de volume de recherche de mots-clés sont presque plates, sans différence radicale entre les positionnement.
Plus de 75% des pages classées pour un mot clé à volume élevé ont un mot clé dans le corps de leur texte.
Plus le volume d’un mot clé est élevé, plus il y a de pages qui incluent le mot clé dans le corps de la page.
Mot-clé de la page segmenté par longueur de mot-clé
Les courbes de tendance pour le classement des pages sont plates pour les groupes à tête courte et à queue longue; c’est-à-dire qu’il n’y a pas de différence radicale entre les positions.
Les pages classées pour les mots clés à longue chaîne répètent ces mots-clés moins souvent que les pages classées pour les mots courts.
Les pages en premières positions (pour mots clés courts et longs) ont sensiblement plus de mots-clés que toutes les autres pages.
Plus de 75% des 20 premières pages ont des mots-clés dans leur corps et plus de 60% les ont dans leur titre. Bien que cela semble être une pratique courante, les données prouvent que cela n’a pas un impact important sur les classements.
Une approche très utilisée en matière de référencement consiste à utiliser des mots-clés plus longs, car ils génèrent généralement un trafic plus pertinent sur un site Web. Si tel est votre cas et que vous envisagez de vous positionner sur des mots clés longs, il n’est pas nécessaire d’avoir un mot clé correspondant exactement à la requete de recherche dans les éléments de référencement de votre page. En fait, il est plus important de diversifier le noyau sémantique de votre texte et de le rendre pertinent pour le mot clé cible plutôt que de le copier-coller plusieurs fois dans votre page.
La présence d’une vidéo n’a pas montré d’influence significative sur le classement des pages. Nous sommes donc parvenus à la conclusion que la vidéo en elle-même n’était pas une solution miracle. Cependant, dans certaines niches, les visiteurs attendent du contenu vidéo, il est donc logique de le fournir. Prenez en compte les demandes de votre public et, si il le demande, incluez une vidéo.
Plus le contenu est long, meilleur est le positionnement. Préférez donc écrire de longs articles si vous souhaitez vous positionner sur des mots clés très recherchés.
Visites sur le site
L’un des principaux indicateurs de la popularité d’un site Web est le nombre de visites. Les visiteurs peuvent trouver votre site de nombreuses façons: recherche organique, annonces publicitaires, réseaux sociaux, visites directes, domaines référents, emailing, etc.
Dans nos recherches, SEMRush a vérifié dans quelle mesure le trafic influe sur le classement des pages et si le trafic de recherche organique a la plus grande influence.
SEMRush a analysé 600 000 requêtes de recherche et calculé le nombre total de visites par mois. Ensuite, pour déterminer si un canal de trafic particulier a un impact quelconque sur le classement des pages, SEMRush a exclu les canaux de trafic organiques et autres des données. En fin de compte, SEMRush a construit un graphique représentant le nombre total de visites directes sur le site Web pour chacun des 100 premières positions. SEMRush a constaté que les visites directes avaient le plus d’influence sur le SERP.
Ils ont segmenté les résultats en quatre groupes de volumes de recherche de mots clés pour voir si cette influence diffère d’un groupe à l’autre.
Toutes les visites de sites Web segmentées par volume de recherche
Le graphique montre un lien direct entre le nombre de visites et le classement des pages. Les graphiques sont clairs, en particulier dans le groupe des gros volumes de recherche.
Plus le volume de recherche du mot clé est faible, moins l’influence du facteur “visites” est grande.
Cependant, étant donné que les données sur le trafic organique peuvent fausser les lignes de tendance, nous devons les exclure pour vérifier l’influence des autres canaux de trafic.
Visites directes sur le site Web segmentées par volume de recherche
Par conséquent, après avoir exclu les visites d’autres sources de trafic, nous pouvons constater que le trafic direct a le plus d’influence sur le classement des pages.
Plus le volume de mots-clés est faible, moins le nombre de visites directes a d’influence sur les positionnements de page.
Après avoir exclu la recherche organique et d’autres données de trafic, nous pouvons constater qu’il existe un lien étroit entre le nombre de visites directes et la position de la page dans le SERP. Cela pourrait indiquer que Google donne la priorité aux domaines avec plus d’autorité et par conséquent un trafic plus direct lors du classement du groupe de mots clés à volume élevé.
Cela signifie également que les classements organiques ne sont pas la seule chose sur laquelle vous devriez vous concentrer. Les visites directes sont alimentées par la notoriété de votre marque. Il est donc essentiel que votre stratégie de promotion s’appuie sur une image de marque forte.
Construire une notoriété est aussi important que de faire des efforts en référencement.
Signaux de comportement de l’utilisateur
Au cours de leur recherche, SEMRush a analysé plusieurs signaux de comportement des utilisateurs, tels que le taux de rebond, le temps que l’utilisateur passe sur le site Web et le nombre de pages par session qu’il ouvre. Ces signaux aident à identifier les modèles de comportement des utilisateurs et peuvent indiquer si votre contenu est intéressant, si la navigation sur votre site Web est pratique et comment les utilisateurs réagissent généralement à votre site Web.
Taux de rebond segmenté par volume de recherche
Il s’agit du nombre de visiteurs du site Web qui quittent le site après avoir visionné une seule page. Cela ne signifie pas nécessairement que la page n’est pas utile, mais cela pourrait être une sorte de drapeau rouge pour votre expert en contenu.
Temps sur le site
Ce chiffre représente le temps total passé par l’utilisateur sur votre site Web à parcourir les pages. Ce chiffre caractérise votre site Web. Il est donc judicieux de vérifier s’il influence également le classement de la page.
Pages per session
Cette métrique indique le nombre de pages du site Web sur lesquelles l’utilisateur navigue au cours d’une session. Parallèlement aux autres signaux de comportement des utilisateurs, cela pourrait indiquer à quel point votre contenu est attrayant, à quel point la navigation est claire et à quel point le parcours de l’utilisateur est évident.
SEMRush a analysé 600 000 requêtes de recherche. Pour chaque position parmi les 100 meilleures SERP, SEMRush a calculé le taux de rebond moyen, le temps que l’utilisateur passe sur le site, et le nombre de pages visitées par l’utilisateur au cours d’une seule session. SEMRush a également segmenté les résultats en fonction de deux groupes de volumes de recherche de mots clés: Important et Faible.
Taux de rebond segmenté par le volume de recherche
Meilleur est le positionnement de la page, plus faible est son taux de rebond.
Le taux de rebond de la première position pour les mots clés à faible volume de recherche est d’environ 49%. Pour les mots clés à volume de recherche élevé – il est d’environ 51%.
Temps sur site segmenté par volume de recherche
Plus le temps passé par les utilisateurs sur le site est élevé, plus le classement de la page est élevé.
La métrique de temps passé sur le site est similaire pour les quatre premières positions pour le groupe de mot clé à fort volume de recherche.
Le temps moyen passé sur le site est 40 secondes de moins pour les mots clés à faible volume de recherche que pour les mots clés à volume de recherche élevé.
Pages par session segmenté par volume de recherche
L’utilisateur navigue environ sur trois à trois pages et demie par site Web et par visite.
À mesure que nous nous rapprochons du sommet du SERP, il y a plus de pages par session pour chaque domaine. Le nombre de pages par session est similaire, en moyenne, pour les quatre premières position dans le SERP.
Il est clair que les pages avec un classement élevé ont des taux de rebond plus bas. Cela peut être dû au niveau de confiance des utilisateurs pour les pages les mieux positionnées ou cela peut signifier que les pages les moins bien classées sont moins pertinentes. Et bien que les représentants de Google déclarent que tous les signaux de comportement des utilisateurs sont trop bruyants pour être pris en compte lors de la qualification de la page, un taux de rebond élevé peut indiquer que le contenu de la page est sans importance, ce qui indique un mauvais signe SEO pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche.
Tout comme le taux de rebond et les tendances temporelles des sites, ces résultats confirment que les utilisateurs ont tendance à consulter davantage de pages sur des sites Web se situant au sommet des résultats de recherche organiques.
Les signaux des utilisateurs sont peut-être trop bruyants pour Google, mais un taux de rebond élevé, peu de temps passé sur le site et un petit nombre de pages visitées indiquent que les utilisateurs ne s’engagent pas sur votre site comme ils le devraient!
Pourquoi SEMRush a perdu sa 1ère position
Lors de leurs recherches précédentes, ils avaient étudié les facteurs qui influaient sur la position du domaine dans les résultats de recherche. Et ils ont découvert que les visites directes sur le site Web, les signaux de comportement des utilisateurs et le nombre total de domaines référents étaient les plus importants.
En examinant les facteurs, SEMRush a constaté que sur chaque graphique, les chiffres pour la première position étaient toujours inférieurs à ceux du second, c’est-à-dire que chaque courbe de tendance avait un creux sur la première position. Cela a été une surprise, car SEMRush a supposé que les sites Web les plus optimisés – les sites avec la plus grande valeur factorielle – seraient au sommet.
Ils ont expliqué ce fait par les requêtes de recherche par mot-clé de marque. Lorsque l’utilisateur recherche un nom de marque, un site Web plus pertinent mais moins optimisé apparaît en première position.
Pour le prouver, SEMRush a décidé d’examiner leurs données sous un nouvel angle: SEMRush a examiné l’impact des facteurs de positionnement sur les URL uniques qui apparaissent sur le SERP.
Pour chaque facteur, SEMRush a construit des graphiques distincts illustrant la répartition des URL et des domaines sur les 10 premières positions du SERP. Dans cette section, SEMRush a inclus les graphiques uniquement pour les 3 facteurs les plus influents, mais la tendance que SEMRush a découverte persiste également pour d’autres facteurs.
Visites directes segmentées par volume de recherche
Sur le graphique de domaine, les sites Web des deux premières positions ont nettement moins de visites directes que ceux de la troisième.
Sur le graphique d’URL, il y a beaucoup plus de visites directes sur les pages qui se trouvent en haut du SERP que sur les pages de la deuxième position.
Dans le segment des gros volumes, cette différence est spectaculaire: les pages les plus visitées reçoivent en moyenne trois fois plus de visites directes que les pages de la deuxième position.
Temps sur site segmenté par volume de recherche
Les utilisateurs ont passé un peu moins de temps sur les domaines classés en haut du SERP que sur ceux situés en deuxième position.
Cette différence est plus visible dans les segments de volume inférieurs.
Le graphique d’URL montre que les pages en tête du classement attirent beaucoup plus d’attention: les utilisateurs passent 3,5 fois plus de temps sur les pages de premier rang dans le segment des volumes élevés et 2 fois plus dans le segment des volumes faibles.
Domaines référents segmentés par volume de recherche
Les domaines en première position ont nettement moins de domaines référents que ceux en deuxième position. C’est-à-dire que les domaines qui se classent au sommet n’ont pas le portefeuille de backlink le plus riche, mais ils sont toujours au sommet.
Les URL de première position dans le segment de volume élevé ont considérablement plus de domaines référents que les URL de deuxième position.
En ce qui concerne le classement du domaine, il y aura des ressources plus pertinentes mais moins populaires au sommet du SERP. La raison est les mots-clés de marque. Lorsque l’utilisateur recherche des mots-clés contenant un nom de marque, le domaine de la marque apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche que Wikipedia ou d’autres ressources populaires.
Les données prouvent également que les facteurs de classement analysés ont plus d’influence sur les positions de l’URL unique que sur le domaine sur lequel elle réside. Cela signifie que les classements d’une page particulière sont plus sensibles à l’optimisation de la page, aux efforts de création de backlinks et à d’autres techniques d’optimisation.
Si vous souhaitez maîtriser le référencement Google de A à Z, je vous invite vivement à suivre ma formation “Comment être N°1 sur Google” qui explique pas à pas chaque étape du processus de référencement Google. En plus des explications vidéos, je vous accompagnerai par visioconférence avec écran partagé ou par téléphone si vous souhaitez débloquer certaines situations.
Tag:Google, première page, Référencement, SEO, serp