
De 0 à 1,3 milliard de dollars (Grammarly)
1er Growth Hack
De 0 à 1,3 milliard de dollars (Grammarly)
Avez-vous déjà entendu parler de Grammarly ? En 2017, leur valorisation atteignait les 1,3 milliards de dollars : une vraie Licorne, assurément ! Voulez-vous savoir le plus drôle ? Ils y sont parvenus avec des investissements de 0 $ (100% autofinancés).
Voici leur histoire de croissance inspirante :
En 2002, deux ukrainiens, Alex Shevchenko et Max Lytvyn ont créé un logiciel payant de contrôle du plagiat, appelé MyDropbox. Dès le premier jour, ils vendaient leurs solutions aux universités pour les aider à résoudre leurs problèmes spécifiques, cantonnés et très académiques.
En 2008, elles ont été étendues à 800 universités. La même année, ils ont décidé d’aller au-delà de leur créneau. Ils ont lancé leur éditeur WYSIWYG de vérification orthographique simple et payant, Grammarly (vous pouvez copier et coller du texte). Ils vendaient cela à leurs clients du moment : les universités et leur ont demandé ce qu’ils en pensaient via des commentaires, pour améliorer le produit.
En 2010 : 300 000 étudiants inscrits et plus de 250 universités clientes.
En 2012 : 10 millions de dollars de revenus par an.
En 2013 : Ils décident de changer d’approche, plutôt que d’amener les utilisateurs vers Grammarly, ils voulaient apporter
Grammarly partout où les gens écrivaient. Ils ont alors lancé des plugins pour Microsoft Word et Outlook. Contrairement au correcteur orthographique de Microsoft Word, qui ne recherchait que les fautes d’orthographe et de grammaire évidentes, Grammarly gérait tout, de l’orthographe contextuelle au style.
Résultat : une croissance de 2326% des revenus par rapport à 2009, avec plus de 3 millions d’utilisateurs enregistrés.
En 2015 : Lancement de leurs extensions de navigateur gratuites pour Google Chrome et Safari. La société est passée à un
modèle de consommation freemium.
En 2016 : Lancement de l’extension de navigateur gratuite pour Firefox.
En 2017 : L’extension Chrome gratuite de Grammarly compte à elle seule plus de 8 millions d’utilisateurs actifs.
En 2017, Grammarly a reçu pour la première fois un financement de 110 millions de dollars, pour une valorisation de 1,3 milliards.
Source : producthabits.com